• A LA ST MICHEL...


    "Dans de nombreuses villes, la St Michel est jour de Foire. La foire, synonyme de festivités et d’activité commerciale soutenue.

    La Saint Michel marque l’arrivée de l’automne, la fin des gros travaux d’été : les moissons sont déjà loin derrière nous et les battages fort avancés. C’est l’aboutissement de l’année agricole.

    Par ailleurs, la date du 29 septembre, était celle où les fermiers et métayers payaient leurs fermages. A cette date, la qualité de la récolte de l’année était connue et les cours des céréales fixés. Les montants des fermages, exprimés en général, en quantité de denrées pouvaient alors être valorisés.

    La Saint Michel correspondait aussi à la date traditionnelle d'expiration des baux ruraux,  d’où des changements d’exploitation parfois . Cette pratique est à l'origine de l'expression "à la Saint-Michel tout le monde déménage". Enfin si l’on en croit Jules Romain dans « Knock », c’était aussi la date à laquelle certains patients payaient leur médecin !
    "



    Voilà ! j'ai cherché sur la grande toile, et j'ai trouvé  ici http://www.district-crecy.com/print.php?sid=1987 l'explication de cette expression que j'avais entendue plusieurs fois, étant gamine !
     
    Je connaissais aussi le St Michel terrassant le dragon.

    A droite (puisque je n'arrive pas à centrer...), le dragon de la Fontaine de la Place St Michel à Paris.

    Sur la page indiquée ci-dessus, il y a aussi l'explication, la légende de St Michel terrassant le dragon.

    L'image ci-dessous vient d'internet.



    Et aujourd'hui... 30 septembre, jour de pluie à Galapagos...
    BONNE FÊTE AUX JERÔMES...

    « AU BEAU TEMPS DES GOELETTES...MON BONZAÏ »

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Septembre 2008 à 13:23
    Sherry
    C'était aussi la foirfouille à Brest pendant quatre jours. Des commerçants, mais aussi samedi et dimanche, le fameux vide-greniers.... il faut au moins 5 heures pour faire le tour des stands et savoir se retenir pour ne pas ramener à la maison l'objet complètement inutile qui te manquait. Ma petite a fait son petit déballage, nous avions fouillé, le Nounours et moi, dans nos affaires pour lui fournir de la marchandise, elle s'est fait un bon petit pécule.... faut dire que rester presque 12 heures les fesses sur le béton en plein soleil, dans un brouhaha pas possible, ça méritait bien une récompense...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 30 Septembre 2008 à 19:49
    lajemy
    merci, merci O grande institutrice de m'avoir éclairée sur le pourquoi de déménagement !!!!!
    Au fait tu crois pas que si je mets dans couillou dans le pot de fleurs ça risque de choquer ? hiihihihi
    3
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 19:34
    lajemy
    eh oui ma chère, nos chatons ont une éducation des plus complètes... Ils n'ont pas encore vu le chapitre reproduction (trop jeunes) mais soyez assurée qu'ils sauront tout sur le zizi hihihihi
    Je crains plutôt la réaction des autochtones s'ils aperçoivent un couillu dans le pot de fleurs mouhahahaha
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :