• C'EST TA FÊTE ! BONNE FÊTE...

    25 NOVEMBRE - FÊTE DES CATHERINETTES...

    Tout d'abord, BONNE FÊTE aux CATHERINE(s)

     

    Je ne sais pas si la tradition des "Catherinettes" est toujours en vogue. Cela donnait (ou donne encore ?) lieu à la fabrication et au port du "chapeau" plus extravagant l'un que l'autre... Les couleurs dominantes sont le vert et le jaune.

     

    Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
     
    (photos internet)

    C'est la fête des modistes et des jeunes filles à marier.

     

    *A LA Ste CATHERINE, TOUT BOIS PREND RACINE !*

    C'est un dicton que j'ai entendu maintes fois dans mon enfance. Cela veut dire que les plantations peuvent être effectuées jusqu'à ce jour. (Ouf ! j'ai planté mes 4 rosiers hier matin...).

    Les plantations plus tardives ont-elles moins de chance de "prendre" ?

    **La sagesse des Anciens, encore faut il savoir la décrypter ! Si la période de la fin novembre est inconstestablement favorable aux plantations, ce que nos ancêtres jardiniers entendaient pas "tout bois prend racine", c'est que le bouturage des arbres et arbustes avait alors de bonnes chances de réussite ! Le temps a déformé la compréhension de ce dicton...**

    (les plantes en containers peuvent supporter une plantation plus tardive... le tout est de pouvoir planter la bêche dans la terre ^!^)

    ** S'il neige avant Sainte-Catherine, l'hiver s'est brisé l'échine. **

      (il  a neigé à Galapagos dimanche 23...)

     

    **Sainte-Catherine en manteau blanc, apporte du froid pour longtemps.**

    Pour les curieux >>>>PAR ICI<<<< >>>>OU PAR LA<<<<

    (Le texte en italique vient d'internet)

    « D'ART ! D'ART ! CE SONT DES OEUVRES D'ART !MA FAMEUSE RHUBARBE... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Novembre 2008 à 15:03
    Sherry
    bon s'il a neigé à Galapagos, hiver estival pour vous alors... hum les Catherinette, je ne sais pas si vraiment on les fête encore.. biz ma douce
    2
    Mardi 25 Novembre 2008 à 16:46
    en général c'est tous les mardis le repos !!!!
    3
    Mardi 25 Novembre 2008 à 21:39
    LA PETITE PUCE
    Encore une année, et je suis catherinette, hihi, un joli chapeau, merci pour ce bel article, bonne soirée gros bisosu
    4
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 19:39
    lajemy

    mince j'ai loupé ça hier.... bonne fête aux catherines et j'espère que si je plante demain ça sera encore bon hein !

    bisous

    5
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 21:08
    Délires en Liberté
    Jamais trop tard pour bien faire... Bizzzz ^!^  lol
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :