• LE "PARDON"

     

    Tous les ans le "pardon" de St Guirec  a lieu à Ploumanach (vous vous souvenez, le village préféré des Français 2015 qui va être détrôné bientôt par le préféré 2016)

    Je vous en ai parlé ICI

    Saint Guirec !

    Son oratoire sur la plage  

    LE "PARDON"

     

    LE "PARDON"

    (photo Délires ou photo PY ?)

    avec une statue en granit au nez -ou plutôt au "sans nez"- victime de la légende ! Non mesdemoiselles, ne mettez pas de mie de pain dans les trous avant d'essayer de piquer l'épingle, c'est de la triche !

    Dans la chapelle se trouve la statue en bois dont le nez a été restauré à de nombreuses reprises, pour essayer de réparer des épingles l'irréparable outrage.

    LE "PARDON"

    (photo de la grande toile - quand j'ai pris les autres photos, je pense que la statue était en restauration)

     

    Un petit zoom sur la tête ?

    LE "PARDON"

     

    Mais je vous ai déjà parlé de cette légende qui prédit qu'une jeune fille se mariera dans l'année si une épingle reste fixée dans le nez de ce pauvre St Guirec.

    Il y a quelques dizaines d'années, la statue était moins mise en valeur et se trouvait dans un angle, au-dessus d'un bénitier. Un des vicaires nous a raconté qu'il récitait son bréviaire ou son chapelet près d'un confessionnal. Il entend un grand bruit et se déplace. "je n'ai pas pu m'empêcher de rire..." Une jeune fille (qui voulait vraiment se marier et ne faisait pas confiance à la statue en granit de la plage) était montée sur les barreaux du dossier d'une chaise pour piquer une épingle dans le nez de la statue de bois. Patatras, elle s'est retrouvée assise dans le bénitier !

    L'histoire (vraie) ne dit pas si elle s'est mariée dans l'année smile.

    "Pardon", fête religieuse et fête profane les 4 et 5 mai 2016.

    Procession dans le village, avec le Saint (le vrai, celui de la Chapelle, pas celui en granit de l'oratoire smile)  et des bannières portés par des marins en vareuses et des bretonnes "en" coiffe du pays. Le soir sur la plage St Guirec a lieu un "tantad", c'est-à-dire un feu de joie.

    Vous pouvez voir quelques photos ICI ou encore ICI

    Dans la journée, jeux sur la plage avec entre autres  la traditionnelle course à l'œuf.

    « ET ILS ONT GARDÉ...COULEURS DE BRETAGNE »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Mai 2016 à 06:15

    assise dans le bénitier ...voila qui a dû rafraîchir ses ardeurs ..oopswink2
    faut me pardonner.. pas bien réveillée!

    bises

      • Mardi 31 Mai 2016 à 11:50

        Bien réveillée ou pas... l'histoire (vraie) ne dit pas si la belle s'est mariée dans l'année ^!^

        Belle journée à toi (temps pourri à Galápagos)

        Bises

    2
    Mercredi 25 Mai 2016 à 11:17

    Morte de rire en pensant à la jeune fille dans le bénitier. :))

    Les légendes ont la vie dure.

    Merci pour ce pardon, Dany.

    Bisous et douce journée.

      • Mardi 31 Mai 2016 à 12:00

        Coucou, c'est "Délires"

        A marée basse, il n'est pas rare de voir des demoiselles juchées près du St Guirec en granit, essayant vainement de faire tenir une épingle dans ce qui reste de "nez".

        "Contes et légendes de Bretagne" et d'ailleurs !

        Encore une journée bien arrosée ici, alors qu'il fait beau chez St Guirec !

        bises de Délires ^!^

    3
    Jeudi 2 Juin 2016 à 17:15

    Coucou !
    Je m'excuse de ne pas être venu te rendre visite pendant le mois de Mai.
    J'ai tout expliqué dans mon article. J'espère que tu vas bien ? Nous oui malgré les inondations...
    Gros bisous, à bientôt. Laetitia.

      • Samedi 4 Juin 2016 à 16:38

        La Marne est très haute à Galapagos, certaines îles sont inondées et certaines promenades interdites en bord du Marne.

        Je vais faire un petit tour chez toi. Bisous ^!^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :