• RIK DE HOP LA HOUPPE

    Je n'avais matériellement pas le temps de jouer au "rat de bibliothèque"...

    Alors j'ai fait le tour de ce drôle de petit bonhomme !

    Il se trouve dans le hall du complexe cinématographique MK2 près de la Bibliothèque François Mitterand à Paris.


     

    Voici ce que dit son auteur :
     

    "Juillet 1792, l'Assemblée Nationale déclare la Patrie en danger, alors de toutes les régions de France des jeunes volontaires se portent aux frontières pour défendre la Liberté et promouvoir l'Egalité (qu'une politique cynique ait par la suite transformé la pureté de cet élan en une navrante suite d'annexions est une autre histoire, à VALMY c'est l'âme de la France qui se montre).
    Aussi pour le concours, organisé par l'Assemblée Nationale afin de se doter d'une oeuvre significative en son entrée, je décidai de présenter de présenter un jeune garçon portant devant lui un coq, tel une offrande, et je l'intitulai "Liberté Chérie".

    La langue de bois gagna le concours, mais je décidai quand même de faire pour moi ma statue, à la symbolique si profonde. Le temps allant, le garçon prit un air plus lutin et une coiffure un tantinet rockeuse, en souvenir de Riquet à la Houppe, merveilleuse fable, où l'on voit l'intelligence donner la beauté.
    Ainsi la statue qui se dresse ici, mesurant 210x65x155, modelée en 1991 et retouchée et fondue en bronze d'alumine en 2005, s'intitule "Rik de Hop la Houppe".

    Martial Raysse 01/01/06


    Pour en savoir plus, c'est ici...
    MARTIAL RAYSSE

    « MA "SHARON" ROUGEPOUR FAIRE "LA PIGE" A SHARON... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Avril 2009 à 19:47
    étonnante en effet cette statue ! bisous bisous
    2
    Vendredi 17 Avril 2009 à 21:24
    Délires en liberté

    Ce qui m'a intéressé aussi, c'est le commentaire de l'auteur. On comprend alors sa démarche ^!^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :