• BOULE ET BILL

    NON ! NON ! et NON ! je rage, je grogne, je piaffe.

    Et pourquoi ? parce que je n'ai pas les photos sur l'ordi de Galapagos, mais sur celui de Perros !

    Je voulais vous parler du "billard japonais".

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQukqZFqddEYKXmlJXVsdopuEw_upNViqLk1ghUml9zSMfhXsz

    (image du net)

    Mon grand-père marin étant mort jeune (pas en mer, mais de maladie sûrement contractée sur la goélette), ma grand-mère a dû essayer de joindre les deux bouts pour élever ses trois enfants.

    Elle a donc ouvert un "billard japonais" où il y avait je ne sais combien de jeux de ce style. Vous pigez le truc en voyant la photo. Il fallait faire rouler des boules en buis en essayant de les faire rentrer et rester dans les trous. En fonction du total des points obtenus on gagnait des "lots", mais en fait de jolis lots qui venaient vraiment du Japon.

    Voici quelques pièces restées dans la famille : le fameux bouddha qui appartient à ma soeur

     (photo Délires) 

    mon "vase mimosa".

    (photo Délires) 

     

    Il y avait aussi de plus petits lots, brûle parfums (j'ai un joli lion, des petits vases), des théières et autres bibelots.

     

    (photo Délires)  

    http://www.gifs-animes.net/images-image/Sports/Billes/Billes-2.gif

    Je voulais aussi vous parler d'un certain Noël où un de mes fils avait "commandé" un awalé.

    Après avoir vu "x" vendeurs et vendeuses ouvrir de grands yeux en avouant qu'ils ne savaient pas ce que c'était, j'ai failli baisser les bras. Mais, au moment de Noël, il y a des petits stands dans les galeries marchandes. Enfin ! quelqu'un savait ce qu'était un "awalé" !

    (toi CALI LE P'TIT KANGOUROU tu connais ce jeu, je crois que ton amie en vend)

    http://mes-occasions.com/images/4734549-Awale(-jeu-africain)-440x320.jpg

    (image du net)

    *mais si j'arrive à avoir une "photo à moi", je changerai celle-ci*

     

    Il y a aussi les billes, les calots... Ah les parties de "Tour de France" sur la plage (quand les garçons acceptaient les filles dans les équipes...)

    Et le soir où au 1er étage des Zéphyrs, il y avait la java (enfin, je me comprends...), j'avais vidé un gros sac de billes d'assez haut pour faire comprendre qu'au-dessus, il y avait quelqu'un...

    C'était un simple plancher entre les étages et les locataires étaient des "affreux", des "affreuses mal élevées". D'accord, il y a prescription maintenant !

    http://resize.over-blog.com/150x100-cz5t.jpg?~aHR0cDovL2ltZy5vdmVyLWJsb2cuY29tLzE1MHgxMDAtZmZmZmZmLzEvNDUvMzcvMTcvL0Jsb2dndWV1cnMvZWluc3RlaW5fY2FydG9vbi5qcGc=pour SHERRY

    (clin d'oeil à LAJEMY)

    « JOYEUX NOËLAMBIANCE AUTOUR DES VOEUX - 2 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Décembre 2011 à 10:00
    Martine27

    Le billard japonais, eh bien j'aurai appris quelque chose aujourd'hui. Bien le sac de billes (bon ensuite il fallut les ramasser, mais bon le jeu devait en valoir la chandelle) en ce qui me concerne c'était parfois les encyclopédies qui m'échappaient le matin de bonne heure !

    2
    Samedi 24 Décembre 2011 à 10:25

    Bises

    Alice

    3
    Samedi 24 Décembre 2011 à 12:55
    ccali.over-blog.com

    coucou par ici!

    oui oui, mon amie en vendait, en bois, et en forme de crocodile. Magnifique travail artisanal. si tu veux je prendrais une photo et te l'enverrai

    bizz Dame chouette

    4
    Samedi 24 Décembre 2011 à 13:46
    Plume

    Mais je ne connaissais rien de rien !

    Très intéressant Franchouette, merci, bon Noël et bises !

    Plume .

    5
    Samedi 24 Décembre 2011 à 14:29
    Quichottine

    Je ris devant la punition que tu as infligé à tes voisins du dessous... :)

    Ont-ils compris ?

     

    En tout cas, merci pour ce partage et pour tout ce que j'ai appris en te lisant.

     

    Passe un bon Noël, Franchouette. Bisous.

    6
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 07:49
    7
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 08:09

    Joyeux Noël

    Bises

    Alice

    8
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 23:07
    Jeanne Fadosi

    le wa... dont j'ignorais le nom mais pas l'objet est un très bel ustensile mais je n'ai pas trouvé quelqu'un qui m'explique comment on y joue. Ton fils le sait ?

    belle fin de noël et belle fin d'année

    9
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 10:45
    Frachouette

    Quel plaisir pour nous, enfants, quand Papa sortait un billard et le posait sur des trétaux, dans la cour ! Je crois qu'il en reste un, peut-être chez un de mes frères ?

    Les autres ont servi, entre autre, à faire une belle bibliothèque pour ma soeur. C'était du très beau bois, mais je ne me souviens pas de l'essence.

    Pour le sac de billes... les petites mains de mes enfants ont été rapides pour la récupération.

    Depuis que la maison est redevenue "familiale", mon frangin du premier a fait une isolation, et nous, au second, nous avons aussi mis un isolant puis récemment, un parquet flottant.

    Bises et bonne semaine,  en attendant le passage en ??? je ne sais plus compter 

    10
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 11:26
    Délires

    Bisous Alice ! J'espère que le Père Noël de Libourne a bien livré, aux destinataires, en temps et heure, tout ce qui avait été commandé...

    Bisous de Franchouette ^!^

    11
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 11:32
    Franchouette

    Salut, p'tit kangourou .

    A l'occasion, je veux bien une "vraie" photo d'awalé pour remplacer celle du net. Mais le croco a peut-être été vendu ! (il y en a de toutes formes...)

    J'espère que tes animaux ont passé un bon Noël et que tu as eu droit à plein de "léchouilles" !

    Bisous ^!^

    12
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 11:40
    Délires

    Mais si, tu connais au moins les billes, les calots...

    J'espère que tu as passé un bon Noël et que tu prépares tes bottes de sept lieues pour sauter dans la prochaine année.

    Bisous. chère Plume ^!^

    13
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 12:13
    Délires

    Le mère et les deux filles étaient épouvantables ! Le père disait "oui-oui", mais ses 3 femmes le menaient à la baguette ! Quand ces locataires sont partis, quel grand "ouf" !

    A Perros, j'ai des photos du "billard" au temps de sa splendeur. (1928-30 ?) On y voit Maman, mes oncles, une cousine, quelques autres personnes.

    J'espère que tu as passé un joyeux Noël, et que 2012 te sera "souriant".

    Bises de Franchouette ^!^

    14
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 03:54
    Quichottine

    Noël, c'était aujourd'hui pour moi... alors, encore quelques jours avec les enfants et je pourrai retrouver un rythme normal. :)

     

    Bisous et douce fin d'année à toi aussi.

    15
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 12:14
    laetitia

    Mon coucou en ce jeudi ensoleillé mais froid pour te saluer. Bon jeudi, bises.

    16
    Samedi 31 Décembre 2011 à 16:26
    Délires

    Tu y as déjà joué ?

    Bonnes fêtes de fin d'anné ^!^

    17
    Samedi 31 Décembre 2011 à 16:42
    Délires

    Merci Moqueplet.

    Passe une très bonne fin 2011, et je souhaite que tu sois en forme pour sauter pieds joints en 2012 !

    Amitiés de Délires ^!^

    18
    Samedi 31 Décembre 2011 à 16:53
    Délirexs

    C'est toujours avec une grande joie que nous retrouvons, et que nos enfants se retrouvent, autour du "ficus de Noël" !

    Je pense que tu avais tes filles et tes "grands" petits-fils, et que vous avez passé de très bons moments.

    Bonne soirée de la St Sylvestre, bisous de Franchouette ^!^

    19
    Samedi 31 Décembre 2011 à 16:59
    Délires

    Awalé ! awalé !

    Le jeu du fiston est dans sa cave, mais tu peux trouver la règle du jeu ici :

    http://artisanat-africain.com/objets_usuels_art_africain/textes_objets_usuels/les%20petits%20objets/regles_du_jeu_awale.htm

     

    ou encore http://www.myriad-online.com/resources/docs/awale/francais/background.htm

     

    J'espère que tu as passé un joyeux Noël et que ta "St Sylvestre" s'annonce pétillante

    Joyeuse et bonne année 2012 ^!^

    20
    jean-marie
    Lundi 7 Avril 2014 à 16:27
    jean-marie

    J'aime bien ce jeu de billard japonnais

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :