-
AU BEAU TEMPS DES GOELETTES...
Voici mon grand-père Hippolyte, qui est décédé (de maladie) à 40 ans. Il était marin et les deux dernières goélettes dont il avait le commandement, sont restées dans le coeur de la famille. La "Pauline" et "l'Anne".
La petite maquette de l'Anne a été réalisée par "Tonton Yves-Marie" du Yaudet, pour notre soeur aînée. La grande maquette a été réalisée il y a quelques années pour l'un de nos cousins. L'artisan de Paimpol ne voulait plus travailler, mais JP a réussi à le convaincre d'en réaliser "une dernière".
J'ai trouvé dans mon "stock" de photos, celle du tableau qui trônait dans la salle à manger de ma Grand-Mère "Mam". A peu près toutes les goélettes qui allaient en Angleterre, étaient "croquées" par le même peintre, et on retrouvait sur toutes les peintures le petit voilier et le bateau à vapeur, avec un panache de fumée qui partait soit à droite, soit à gauche ! Vous allez reconnaître bien sûr... "l'ANNE".
En bas, à gauche "ANNE - LANNION" et "CAPT CAVAN" (oui, mon grand-père) et à droite le nom de l'artiste "J H HARRISON - SWANSEA.
Le fameux "Tonton Yves Marie", du Yaudet, était marin lui aussi, et a navigué avec notre Grand-Père. Il habitait chez sa petite-fille (ou sa petite-fille habitait chez lui ?) et celle-ci faisait semblant de n'être pas très contente car il y avait toujours des débris de bois, de ficelle, de tissus ! En plus des maquettes, il fabriquait des bateaux en bouteille.
Et je suis fière "R" et je suis fière "R", car il m'en a fait un, auquel il a donné mon prénom...
Le socle, le pompon... c'est lui !
-
Commentaires
Tu es donc une petite fille de marins..... l'eau spa mon truc et j'angoisse rien que de mettre un pied sur le pont d'un bateau, c'est dire !
Au fait, je sais toujours pas pourquoi on déménage aujourd'hui ?!?
Ajouter un commentaire
bisous du soir