-
LE PHARE DU BOUT DU MONDE
Le Phare du bout du monde... J'aurais aimé aller en Terre de Feu pour le voir "en vrai", mais bon, c'est râpé ! peut-être dans une autre vie ?Sa réplique se trouve à La Rochelle, et si je n'ai pu y accéder à la nage, j'ai eu le plaisir de le voir."Le Phare du Bout du Monde". Sur l'île "de los Estados", en Terre de Feu. Restauré puis "répliqué" à La Rochelle.
"Navigateur aventurier, André Bronner, dit Yul, rêvait d'une île oubliée tout en bas de la carte.
Il s'y fit déposer, naufragé volontaire pendant trois mois à quelques encablures du cap Horn. Et sur cette île des Etats désertée, il trouva ce qu'il était venu chercher : les vestiges du phare argentin construit en 1884 qui inspira à Jules Verne son dernier roman : Le Phare du bout du monde.
De retour à La Rochelle, Yul formula un autre rêve : "Ce phare, nous allons le reconstruire ! J'emmènerai avec moi des charpentiers, des zingueurs et des amis artistes pour témoigner de cette expédition exceptionnelle, du romantisme du lieu, de la poésie de l'aventure".
Fou, le projet fait pourtant des émules et trouve des protecteurs, tant et si bien qu'en janvier 1998 débarquent sur l'île des États dix hommes et 17 tonnes de matériel.
Au terme de deux mois de chantier dans les vents patagons et d'une nuit de près d'un siècle, les deux éclats du Phare du Bout du Monde sont de nouveau visibles par 54° 45 S et 64° 50 W !
Mais l'histoire ne s'arrête pas là : le 1er janvier 2000 a été allumée à La Rochelle une réplique du phare de l'île des États, pour qu'une même lumière éclaire les deux hémisphères de la planète sur la route du nouveau millénaire.
Récits, poèmes, chansons, illustrations, peintures, documents et photos restituent les tonalités de cette épopée formidable. Ils relatent l'histoire du phare original entretenu pendant dix-huit ans par des bagnards dans des conditions extrêmes. Ils évoquent la genèse du roman de Jules Verne.
Ils disent la Terre de Feu, Ushuaia et le cap Horn, la démesure des éléments, les Indiens qui y vivaient pourtant et les marins qui fréquentaient ces parages."
Je me dois de signaler que j'ai trouvé le texte ci-dessus sur internet. Il s'agit, je pense, de la présentation de ce livre :
Le phare du bout du monde
A. Bronner G. Flahaut G. MaurelLe phare "du bout du monde" à marée haute. Photo prise de la "Pointe des Minimes" à La Rochelle.La "plaque" explicative... pas très loin de l'endroit où nous avions discuté avec "Madame Le Chien", mais ceci est une autre histoire...
Ces deux photos ont été prises lors d'une virée à La Rochelle, en septembre 2005.
-
Commentaires
J'imagine que l'original en Terre de Feu doit résister à des tempêtes assez terribles. Comme celui de La Rochelle est sa réplique, je pense qu'il est "costaud".
Bises à toi, p'tit kangourou ^!^
Je me souviens avoir visité le musée des métiers anciens à Rochefort, mais pas le musée du parfum à La Rochelle.
Quand notre chauffeur était libre (il était sur le France 1 en "guide-ancien commandant" au Musée Maritime pendant les journées du Patrimoine), nous avons fait un tout à l'Ile de Ré que je rêvais de connaître, et à Rochefort et aux environs.
Bizzzz ^!^
Allez, on y va toutes les deux ?
Pour moi, c'est vraiment foutu, mais tu peux organiser une expédition avec Nounours pour changer une fois de l'Irlande .
Bises ^!^
une forme bien originale et déroutante , la lumière sort de la boule ?
ps : pour la visite en Patagonie, je passe mon tour ;-)Coucou, c'est avec un splendide soleil et des températures proches de 20° que je passe te saluer . C'est agréable ce temps. Merci pour ce petit reportage intérressant. Bonne soirée, bisous.
Tout comme la mer, j'aime autant les phares et leurs histoires.Alors inutile de te dire combien j'apprécie cet article.Bises et bonne journée
J'ai cherché mais je n'ai pas trop compris d'où sort la lumière. Je l'ai vu en action le soir, mais d'en face de l'endroit où j'ai pris la photo, et c'était trop loin pour "voir" d'où sortaient les éclats.
20 ans de moins, je me lançais vers la Patagonie, sans problème...
Bises ^!^
La mer, et tout ce qui se rapporte à la mer... Je pense que j'étais "poissonne" dans une vie antérieure .
Bises ^!^
J'avais entendu parler de cette réplique du phare du bout du monde, alors quand j'ai passé quelques jours à La Rochelle, j'ai baratiné mes comparses pour que allions le voir "au plus proche". Le soir, nous pouvions voir ses éclats de l'appart.
Si tu as le temps de le voir en juin, et si tu as un bon zoom, pense à moi.
Bises ^!^
Tu connais le passage Pommeraye à Nantes ? http://lejeu-du-vendredi.over-blog.com/
Tes rendez-vous avec l'Erdre... je sais que tu ne les rates pas !
Je ne connais pas Nantes. Il y a longtemps, j'ai traversé la ville au volant de ma 2 CV comme un chef, pour aller conduire ou chercher ma belle-soeur à Bordeaux. Au temps où il n'y avait pas de rocade !
En rentrant de La Rochelle, nous avons fait une étape à Nantes chez une de mes nièces (qui n'habite plus là). Tu vois, je ne peux pas dire que je connaisse la ville...
Bon week-end et bises ^!^
17frambie-meloLundi 7 Avril 2014 à 16:30Je connais La Rochelle mais je ne connais pas ce phare....je dois y aller en juin un week-end mais je ne sais pas si j'aurai le temps d'aller voir, j'adore les vieux phares, ben oui, je suis une fille de la mer!!!
@+ bisous, Melo
18frambie-meloLundi 7 Avril 2014 à 16:30Le passage Pommeraye, ah oui! c'est en plein centre ville, en fait j'habite pas très loin, seulement à 7/8minutes en tram... c'est un super beau passage, beaucoup de gens viennent le visiter.
Remarque à Nantes on a de la chance, c'est une très belle ville, il y a des tas de beaux monuments à visiter, sans parler du château ou des parcs, ou encore des bords de l'erdre en plein centre où il y a pas mal de péniches, (habitations ou commerces) et des bords de loire, de Sèvre et de Chézine, ce sont de très belles rivières!.
Ajouter un commentaire
je connaissais pas- il est beau en plus. Mais tiendrait-il aussi bien que les phares "classiques" lors des gros vents et grosses marée?
bisous la chouette