• MON P'TIT BOUCHON

    Vite ! à la recherche de bouchons...

    Le "Bouchon" un style de restaurant qui, je crois, a vu le jour à Lyon, mais il a fait des petits dans beaucoup de villes. 

    Restaurant le Bouchon à Amiens

    (J'ai trouvé cette pub sur le net)

    Le "bouchon" de paille... quand dans mes rêves, je vais voir Babeth...


    Bon, je cherche des photos perso maintenant. Au boulot, appareil photo au poing... en main plutôt !

    Les bouchons en plastique : je les garde et je les donne à la petite fille "d'en face"... qui les donne à son grand-père... qui les donne à une association. Ma récolte est légère puisque je n'achète plus de bouteilles d'eau (mon dos, mes nonossss...). Mais ne dit-on pas que les petits bouchons font les grandes rivières ?

     

    Voici ma petite carafe finement gravée avec son bouchon d'origine.

    Pour "exposer" mes deux autres bouchons en verre, j'ai demandé à la petite carafe de me prêter son goulot même si ce n'est pas le même diamètre...


    Encore un bouchon en verre sur une jolie bouteille de Cognac. Cette bouteille était vendue je pense deux ans avant le passage à l'an 2000 et avait une pendule qui "décomptait" le temps. Sur la bouteille sont gravés les signes du zodiaque et les constellations. Comment, je m'éloigne du bouchon ? Le signe du "bouchon" existe bien pourtant !

    Le petit flacon de liqueur de mandarine avec son bouchon genre "limonade"...

    Et ce dernier... le bouchon de la bouteille de champagne qui a fêté ma réussite au concours de titularisation en 19.. je ne sais plus ! Je vous entends dire "en 1515", moqueurs va !

    Fiesta à Quimper avec les collègues... L'un d'eux a pris un grand couteau (pas de sabre...) et a décapité la bouteille.

    Je pouvais aussi photographier l'ouvre-huîtres sur lequel je "pique" un bouchon de liège, le bouchon de liège sur lequel je "pique" les "piques" à bigorneaux...

    Et pour la bonne bouche, voici un des derniers "bouchons" de ma collection.

    Cela vous en bouche un coin ? Donc, c'est un bouchon...

     Et "Délires" délire encore pour le   LE CASSE TETE DE LA SEMAINE chez LAJEMY

    « UN ROND ROND...OBJETS INANIMES... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai 2011 à 17:00
    laetiduperche

    Mon coucou du mercredi. Il fait toujours gris et lourd à la fois. Mais toujours pas de pluie... J'ai reçu exactement la même cloche de chocolat pour pâques ! J'suis un peu, euh beaucoup !  gourmande de ces chocolats précis ! chut faut pas l'dire... Bonne fin de journée, bisous

    2
    Mercredi 11 Mai 2011 à 17:40

    Extra Fr@nchouette, tu as plein de jolis bouchons et tu as mis plein d'humour dans ta participation.

    Bisous.

    3
    Mercredi 11 Mai 2011 à 18:27
    Denise Doderisse

    Que de bouchons ...Et les bouchons sur les routes des vacances ? Comment les représenterais-tu ?

    Bises

    Denise

    4
    Mercredi 11 Mai 2011 à 22:21
    Mamylilou

    Bien bossée autour du bouchon, j'ai un brouillon qui pourrait finir en bouchon  Bisous

    5
    Jeudi 12 Mai 2011 à 07:33

    belle déclinaison de bouchons , une mention pour le bouchon coquet et son joli collier de verre, quel souvenir !!!
    je ne m'étonne pas pour le parcours de tes bouchons plastiques
    les miens font le voyage jusqu'à Nantes, là bas il y a des zones de récupération dans les super U, c'est quand même plus pratique !
    bonne journée

    6
    Jeudi 12 Mai 2011 à 09:43
    Délires

    Hélas ! si j'ouvre la cloche, je pioche ! je pioche ! J'attends dimanche pour la mettre sur la table familiale et j'espère qu'elle sera partira sous d'autres cieux avant d'être ouverte !

    Très peu de nuages. Parfois je me dis "chic, il va pleuvoir" et quelques minutes après le bleu est revenu.

    Alors, j'arrose un peu pour essayer de sauver ce qui me reste de verdure,

    Bisous et bonne continuation ^!^

    7
    Jeudi 12 Mai 2011 à 09:47
    Délires

    Tu veux parler des bouchons en plastique ?  J'aime beaucoup la petite carafe, sur la photo on ne voit pas la fine gravure (récup de chez ma belle-mère). Je n'avais pas trouvé les carafes correspondant aux deux autres bouchons.

    Bonne journée et bises ^!^

    8
    Jeudi 12 Mai 2011 à 09:52
    Délires

    Eh oui ! les bouchons de la circulation... En ce moment ce serait facile, la Nationale 4 qui traverse Galapagos est en travaux... Il me suffirait de la photographier entre 16 et 20 heures. Il faudrait aussi le "son" ! les gens klaxonnent en plus !

    Bonne journée et bizzzz ^!^

    9
    Jeudi 12 Mai 2011 à 09:55
    Délires

    J'attends alors de voir le brouillon "mis au propre" comme on disait autrefois ! Avec l'ordi, tu ne peux pas froisser ta feuille, tu vas donc être obligée de faire paraître ton "bouchon". NON ! pas dans la corbeille .

    Bonne journée (pas très inspirée pour le "coucou" de cette semaine. Je cogite, je cogite)

    Bizzzzzzz

    10
    Jeudi 12 Mai 2011 à 10:09
    Délires

    Ce bouchon-là, je ne peux pas l'oublier...

    A Perros, j'ai le bouchon des 100 ans de Papa et quelques autres bouchons-souvenirs.

    Depuis très longtemps, je garde les bouchons en plastique. Ils faisaient le voyage Galapagos-Perros quand nous faisions le trajet en voiture (j'ai un frère qui les récupère pour je ne sais quelle association). Depuis que nous ne pouvons plus faire le trajet en voiture, je les garde toujours ne sachant à qui les remettre... Mais j'ai fait l'an dernier "l'apéro des voisins proches" et la petite fille s'est extasiée sur mon petit sac de bouchons. Nous avons discuté "bouchons", et depuis je file mon sac de bouchons qui atterrit... en Bretagne !

    Bonne journée et bizzzz ^!^

    11
    Jeudi 12 Mai 2011 à 12:45

    Belle collection de bouchons !

    Tiens, c'est vrai que j'ai encore aussi le bouchon de champagne que l'on a sabré le jour de notre mariage ! Je n'y avais pas pensé ! oooooh !!!!

    Bisous, bonne journée

    12
    Jeudi 12 Mai 2011 à 13:56
    Pacic & Pacioc

    je suis à Lyon tout les jours et... pas pensé au bouchon Lyonnais... la honte!!! Par contre... j'aime ton dernier bouchon... au chocolat!!!

    Bonne journée

    13
    Jeudi 12 Mai 2011 à 20:16
    Martine27

    Boire un petit coup c'est agréable, boire un petit coup c'est doux !

    14
    Jeudi 12 Mai 2011 à 20:48

    Je viens te souhaiter une très bonne soirée, nous avons enfin de la pluie ca fait plaisirs car on en a besoin**

    15
    Jeudi 12 Mai 2011 à 21:33
    Martine

    Bonsoir gentil Délires,

    Oui, que de bouchons! Il y a aussi l'expression "p'tit bouchon" pour parler à p'tit môme!

    Sympa ton article. Merci pour le sourire

    Bises du soir

    Martine

    16
    Vendredi 13 Mai 2011 à 10:00
    Délires

    Mais tu as parlé de l'association "pour Cyril" qui peut-être incitera des blogopotes à récupérer les bouchons de plastique ! Certains grandes surfaces ont une "caisse à bouchons" et ils sont forcément récupérés par une association.

    Bises ^!^

    17
    Vendredi 13 Mai 2011 à 10:12
    Délires

    Lajemy nous laissait délirer autour du mot "bouchon"... Bien que n'ayant pas fréquenté un resto "bouchon" ni à Lyon ni ailleurs...

    Pour le dernier bouchon, je t'en prie, sers toi 

    Amitiés ^!^

    18
    Vendredi 13 Mai 2011 à 10:22
    Délires

    ...mais il ne faut pas rouler dessous la table !

    Bizzzz ^!^

    19
    Vendredi 13 Mai 2011 à 11:48
    Délires

    Pluie ! pluie ! crient en choeur les mauvaises herbes de mon jardin... Il faudrait peut-être que je chante à tue-tête pour avoir quelques averses... la nuit.

    Bonne journée ^!^

    20
    Vendredi 13 Mai 2011 à 11:53
    Délires

    J'ai pensé à cette expression que certains emploient avec les petits, mais je n'ai jamais utilisé cette expression avec mes marmousets.

    C'est "chouette" si mon délire t'a fait sourire. Et hop ! j'ouvre une bouteille en ton honneur.

    Bon week-end ^!^

    21
    Vendredi 13 Mai 2011 à 18:50
    Gé

    Hé bien, il y en a des bouchons par chez toi !!

    22
    Samedi 14 Mai 2011 à 19:30
    Beïla

    Les bouchons de carafe, un des objets qu'on trouve facilement dans les brocantes : c'est évidemment ce qui reste quand on a cassé le reste de la carafe...

    Bises,

    Beïla

    23
    Samedi 14 Mai 2011 à 19:39
    Beïla

    C'est l'heure grave d'aller voter pour sa légende favorite... Par ici ! Tout le monde peut voter, qui plus est !

    24
    Dimanche 15 Mai 2011 à 19:25

    Magnifiques tes bouchons de carafe !

    25
    Lundi 16 Mai 2011 à 14:53
    Délires

    Non ! non ! je ne picole pas... Je suis pour la tolérance "ZERO" au volant, même pas un ti'punch, deux ti'punch, mais  trois p'tiboudoudou 

    Bises de Délires ^!^

    26
    Lundi 16 Mai 2011 à 15:15
    Délires

    Ce n'est pas quelque chose que j'achèterai dans une brocante, mais je les ai trouvés (les isolés) en débarrassant chez Belle-Maman. NON, ce n'est pas moi qui ai cassé les carafes  .

    Bises ^!^

    27
    Lundi 16 Mai 2011 à 15:17
    Délires

    Mince alors, je sais que je suis passée, que j'ai relu les commentaires, mais je ne sais plus si j'ai voté... Je vais voir si les résultats ont paru .

    28
    Lundi 16 Mai 2011 à 19:35
    Délires

    Un bouchon de carafe contre ta carafe d'huile d'olive ? Tope-là  Gif Anime - Main - Gifs Animes^!^

    29
    Lundi 16 Mai 2011 à 19:37
    Délires en liberté

    Eh bien Carole, rien de plus simple que de créer un blog...

    Merci de ta visite et de ton gentil commentaire. A bientôt j'espère ^!^

    30
    carole bouchard
    Lundi 7 Avril 2014 à 16:29
    carole bouchard

    Très pétillant comme blog et bravo!

    Lajemy sera très contente...j'en suis certaine.

    Carole (Québec, je n'ai pas de blog) je vois tes commentaires sur certains blogs communs.

    Bye XX

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :