-
Vous avez dit "monument" ?
55e participation au chez LAJEMY
(photo internet)
C'est l'église St Jacques, à Perros-Guirec, classée monument historique en 1901, composée d'une partie romane datant des 11e et 12e siècles, d'une partie gothique "flamboyant" érigée aux 13 et 14e siècles.
Des travaux pendant les siècles suivants, et nous arrivons au 20e siècle. L'église devenue trop petite, on y adjoint deux "ailes" (1950 ?). J'étais là...
L'intérieur est superbe, le retable a été restauré et a retrouvé ses couleurs d'origine.
Vous pouvez avoir d'autres photos et commentaires ICI
Je pense que cela vaut le coup d'oeil...
(bon, c'est quand même à cause de ce momument historique que je me bats comme une diablesse pour obtenir l'autorisation de faire installer un "mini-ascenseur" à l'arrière de la maison pour faciliter l'accès d'une personne handicapée qui doit grimper au 2e étage... Une installation simple, qui n'est vue ni de la rue, ni du coq du clocher !
NIET a dit l'architecte des monuments historiques... vous êtes dans la zone machin truc, il faut une tour en dur, recouverte de machin truc, etc... etc... Tout juste s'il ne faut pas des créneaux là-haut entre lesquels, chapeautée de mon hennin, je me penche pour voir si mon preux chevalier arrive au loin !)
2 dossiers présentés, deux refus (le 2e étant pratiquement un "copier-coller" du premier). Mais VICTOIRE ! La "diablesse" a frappé aux portes se trouvant au-dessus de cette administration "départementale" et a obtenu le permis tant désiré !
Nous espérons que pour Pâques ou pour l'été prochain, les jambes et les bras (pour monter les courses...) ne souffriront pas autant que l'été dernier !
22 commentaires -
Le Phare du bout du monde... J'aurais aimé aller en Terre de Feu pour le voir "en vrai", mais bon, c'est râpé ! peut-être dans une autre vie ?Sa réplique se trouve à La Rochelle, et si je n'ai pu y accéder à la nage, j'ai eu le plaisir de le voir.
"Le Phare du Bout du Monde". Sur l'île "de los Estados", en Terre de Feu. Restauré puis "répliqué" à La Rochelle.
"Navigateur aventurier, André Bronner, dit Yul, rêvait d'une île oubliée tout en bas de la carte.
Il s'y fit déposer, naufragé volontaire pendant trois mois à quelques encablures du cap Horn. Et sur cette île des Etats désertée, il trouva ce qu'il était venu chercher : les vestiges du phare argentin construit en 1884 qui inspira à Jules Verne son dernier roman : Le Phare du bout du monde.
De retour à La Rochelle, Yul formula un autre rêve : "Ce phare, nous allons le reconstruire ! J'emmènerai avec moi des charpentiers, des zingueurs et des amis artistes pour témoigner de cette expédition exceptionnelle, du romantisme du lieu, de la poésie de l'aventure".
Fou, le projet fait pourtant des émules et trouve des protecteurs, tant et si bien qu'en janvier 1998 débarquent sur l'île des États dix hommes et 17 tonnes de matériel.
Au terme de deux mois de chantier dans les vents patagons et d'une nuit de près d'un siècle, les deux éclats du Phare du Bout du Monde sont de nouveau visibles par 54° 45 S et 64° 50 W !
Mais l'histoire ne s'arrête pas là : le 1er janvier 2000 a été allumée à La Rochelle une réplique du phare de l'île des États, pour qu'une même lumière éclaire les deux hémisphères de la planète sur la route du nouveau millénaire.
Récits, poèmes, chansons, illustrations, peintures, documents et photos restituent les tonalités de cette épopée formidable. Ils relatent l'histoire du phare original entretenu pendant dix-huit ans par des bagnards dans des conditions extrêmes. Ils évoquent la genèse du roman de Jules Verne.
Ils disent la Terre de Feu, Ushuaia et le cap Horn, la démesure des éléments, les Indiens qui y vivaient pourtant et les marins qui fréquentaient ces parages."
Je me dois de signaler que j'ai trouvé le texte ci-dessus sur internet. Il s'agit, je pense, de la présentation de ce livre :
Le phare du bout du monde
A. Bronner G. Flahaut G. MaurelLe phare "du bout du monde" à marée haute. Photo prise de la "Pointe des Minimes" à La Rochelle.La "plaque" explicative... pas très loin de l'endroit où nous avions discuté avec "Madame Le Chien", mais ceci est une autre histoire...
Ces deux photos ont été prises lors d'une virée à La Rochelle, en septembre 2005.
18 commentaires -
Le poisson chat fait "miaou"
"Bonjour les petits amis"
dit le poisson clown
La barbue se rase
et le porc-épic pique
Le néon éclaire
Le chirurgien et l'ange
cherchent un sable d'entente
Sur ses grands chevaux
l'insolite hippocampe
snobe le tétra
Le cardinal voit rouge
Le perroquet croaille
L'empereur est auguste
Le poisson rouge a honte
Quoi ? le pierre fait le mur ?
Où est le barracuda ?
Le poisson scie est très "sciant" !
Le lune est lunatique
le baliste ouvre le bal
Le chabot ? à la télé...
Le poisson coffre ferme
au nez du poisson trompette.
En astrologie
Sous le signe des poissons
Gare aux arrêtes
Poisson sur le dos
La maîtresse d'école
continue son cours
Carte d'autrefois
Petite fille étonnée
regarde le poisson
"devinez qui vous l'envoie
vous saurez qui vous aime"
(je suis sûre qu'elle venait de toi, soeur aînée... mais tu ne l'as jamais avoué !)
Délires de Fr@nchouette pour n° 37. Photo proposée par ALICE et MAMYLILOU )
38 commentaires -
Avec cinq, sept, cinq
la règle est respectée
Faune sous-marine
Délires de Fr@nchouette à déposer dans la de Noël d' ALICE et MAMYLILOU )
22 commentaires -
Youpi, je viens de trouver cette vidéo sur internet. Comme je ne suis jamais allée à EuroDisney, je me suis offert une "mini" visite "mini-ature"...
Disneyland Paris - Tilt Shift from Céranne Gantzer on Vimeo.
***En usant de la technique du tilt-shift, un réalisateur a réussi à transformer le site Euro Disney en véritable petite maquette vivante.
Grâce à une technique consistant à modifier la profondeur de champ pour donner un effet "maquette" aux images, le réalisateur Céranne Gantzer a transformé le parc à thème de Disneyland Paris en maquette miniature, faisant ressembler les attractions à des jouets pour enfants***.
32 commentaires