•  

    Il se marie très bien avec le poisson. Qui ?

    A QUI LE TOUR ?

    Le butternut

    Après avoir grappillé des idées sur la toile, j'ai cuisiné cette courge de la manière suivante :

    Cuisson en cocotte minute, 20 mn à la vapeur, après l'avoir bien lavée (certains ne l'épluchent peut-être pas).

    La fine peau s'enlève ensuite très facilement. Après avoir ouvert la courge, j'ai enlevé les pépins et je l'ai coupée grossièrement. La partie la plus épaisse n'était pas très cuite : quelques minutes au micro-ondes.

    Opération : écrasage à la fourchette, mais sans réduire en "purée-purée".

     

    A QUI LE TOUR ?

     J'ai écrasé une belle gousse d'ail, ajouté une pincée de piment d'Espelette, du sel, (du poivre ?) 1 cs d'huile d'olive, 2 cs de crème fraîche 15 % (je crois que de la crème liquide aurait donné un meilleur résultat).

    Après avoir saupoudré de chapelure et de fromage râpé, petit séjour au four préchauffé à 200° pendant 15 mn environ.

    Et à la sortie... tralala...

    A QUI LE TOUR ?

    Mon "moitié" a trouvé que c'était très bon, mais je me suis bien régalée aussi ! Chouette ! chouette ! il reste la moitié du plat pour un autre repas.

     (le butternut est très dur à couper et à éplucher quand il est cru. L'idée de le cuire ainsi à la vapeur est géniale pour moi, pas besoin de scie électrique ni de marteau piqueur...)

     


    13 commentaires
  •  

    Cette fois avec une courge "buttercup".

    ET J'AI RÉCIDIVÉ !

    Vendu à la pièce et non au poids cette fois. "j'vous raconte pas", "mais si raconte..." Non, ce serait trop long, mais j'ai pinaillé pour 20 centimes d'€ et en fin de compte j'avais tort.

    A mon deuxième passage en caisse, il y avait eu changement de caissière et il n'y avait personne après moi.

    J'ai  papoté avec la caissière (allez donc papoter avec une caisse automatique !). Elle m'a confié les "trucs" de sa belle-maman, c'est-à-dire rendre la farce plus moelleuse avec un oeuf et de la chapelure (si je n'ai pas de biscotte à pulvériser...) et un chouïa de crème fraîche, en plus de l'oignon, de l'ail et des herbes.

    Pas de difficulté pour découper le chapeau. Les cuillères à glace et à melon étaient de sortie pour récupérer l'intérieur (je n'ai pas gardé les pépins pour m'en faire un collier...)

    ET J'AI RÉCIDIVÉ !

     

    ET J'AI RÉCIDIVÉ !

    Farce de veau cette fois, avec tout ce qu'il faut pour la rendre moelleuse.

    Et que je t'empapillotte, que je t'enfourne pour 1 h 15 à 200°.

     

    ET J'AI RÉCIDIVÉ !

     Et voilà ! Un petit goût de noisette peut-être ?

    ET J'AI RÉCIDIVÉ !

    Un  gratin le lendemain avec la demi courge déjà cuisinée.

    On ne m'arrête plus !

     


    15 commentaires
  •  

    Tous les ans je "lorgne" ces drôles de choses sur les étals. Cet été, en Bretagne, j'ai été invitée à descendre d'un étage pour déguster du panais farci. Fameux !

    Je me suis lancée aussi une fois dans une purée de butternut.

    Tout récemment cette cucurbitacée m'a fait les yeux doux ! Un potimarron.

    C'ÉTAIT... C'ÉTAIT...

    (photo perso. Je me suis souvenue APRÈS qu'il était interdit de photographier dans le magasin...)

    Alors, en cuisine la Fanchon, ce n'est pas seulement un plaisir pour les yeux, il faut aussi que les papilles se régalent...

    "My copine" m'a dit : la peau est dure, et il va falloir que tu découpes un "chapeau".

    Vous m'auriez vue... un grand couteau de cuisine et un marteau à tête en caoutchouc...  la cuillère à glace pour enlever les graines et le marteau piqueur pour récupérer un maximum d'intérieur.

    J'ai cuit un peu la chair à saucisse avec une tomate, une échalotte (les oignons n'ont pas répondu "présents"), "de l'herbe du jardin", persil et ciboulette et "la chair" de la cucurbitacée.

    C'ÉTAIT... C'ÉTAIT...

    Four préchauffé à 200°

    C'ÉTAIT... C'ÉTAIT...

    Et que je t'empapillote, que je t'enfourne pour 1 h 1/4.

    Nous nous sommes régalés, même si j'ai trouvé la farce un peu sèche. Il aurait fallu peut-être cuire un peu moins la farce et rajouter un peu de crème ou de fromage ?

    Mais ce petit goût de châtaigne...


    13 commentaires
  • UN PETIT "MÉCÉQUOIDONC"

    Et c'est une "première" pour moi...


    8 commentaires
  •  

     

    93 cœurs pour un Mariage et des rêves d'enfants

    "" Nous sommes 170 auteurs et illustrateurs à avoir participé depuis Avril 2011 aux projets en faveur de l’association Rêves qui permet à des enfants gravement malades de réaliser leur rêves grâce aux  droits d’auteurs et les bénéfices divers générés par nos 4 livres (anthologies éphémères) publiés à ce jour :

     

     

     

    Parmi nous, des personnes de nombreux pays et horizons, de tous les âges (neuf ans à plus de quatre-vingts) déjà connues dans leur domaine, dans leur art (artistes – photographes, peintres, sculpteurs, écrivains) et puis d’autres, anonymes qu’on ne connaîtra jamais que sous les pseudonymes qu’ils se sont choisis.

     

    Chaque fois que nous avons réussi à faire sourire un enfant, nous en avons été immensément heureux. Depuis notre premier livre cinq rêves sont déjà réalisés, un autre est en passe de l’être, nous avons versé près de huit mille euros à l’association Rêves

     

    Nous sommes particulièrement fiers de notre nouveau-né : Le Mariage. 

     

    Ce livre de 334 pages sur lequel nous avons travaillé depuis février 2012 représentait un défi supplémentaire en ne nous contentant pas de rassembler des textes indépendants mais en écrivant une véritable histoire, celle du mariage de Marie et Clément et de toutes les personnes qui y ont assisté et qui confient leurs sentiments, leurs souvenirs au contact des mariés. Chaque auteur a créé son personnage, lui a donné vie. Ceci a nécessité une communication par courriel entre les différents auteurs et une relecture attentive de coordinateurs pour assurer la cohérence du tout. Les illustrateurs avaient une contrainte : travailler en noir et blanc, pour diminuer le coût du livre.

     

    Nous souhaitons de tout cœur que le mariage, ce livre pas tout à fait comme les autres, aux 186 mains et 93 cœurs, ait une audience record parce qu’il le mérite mais surtout pour qu’il puisse donner de la joie à des enfants malades.

     

    Merci à tous ceux qui achèteront ce livre et qui partageront cette information avec leurs amis et connaissances par mail et sur les réseaux sociaux. ""

     http://www.les-anthologies-ephemeres.fr

     

    Je n'ai pas participé à cet ouvrage, je ne suis qu'une vieille tante très très très très très éloignée, mais très très très très très proche par le coeur, qui n'a pu se déplacer ! 


    11 commentaires