• AUX TEMPS JADIS...

    Trop de choses à dire pour mettre un commentaire chez "Lajemy" ! 
     
    Il n'y a pas si longtemps, quand j'étais petite... Maman mettait le linge à tremper dans une grande bassine, un baquet peut-être ? Madame G. venait avec sa brouette, emmenait le linge "trempé" jusqu'au lavoir, et le ramenait "battu et lavé" à la maison, où on le faisait bouillir dans une lessiveuse posé sur le *fourneau*.
    Image Hosted by ImageShack.us  (j'ai deux ou trois photos "perso" des lavoirs de Pontrieux, mais pas terribles).

    Puis, mon ingénieux Papa a récupéré et retapé une machine à laver d'hôtel, avec un grand battoir en bois à l'intérieur... et un foyer qu'il fallait alimenter au bois. Mais déjà, quel progrès ! Il fallait ensuite rincer dans de grandes bassines, et passer le *blanc* au *bleu* (qui se souvient des "boules" de bleu ?).

    A la maison, il  y avait quelques lapinsImage Hosted by ImageShack.us, "Vurie" l'oie blancheImage Hosted by ImageShack.us(ah ! le cri mélodieux des oies...), un jars assez agressif, souvent des canardsImage Hosted by ImageShack.us, des poules avec père et enfants, pour les oeufs Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us.

    La plaisir de Vurie, quand Maman avait terminé le passage "au bleu", était de venir tremper la tête et le cou dans l'eau bleutée...

    "Mademoiselle Aimée" venait parfois voir ma Grand-Mère quand elle était chez nous. "Mademoiselle Aimée" portait de longues jupes noires, jusqu'au sol, et le jars accourait et lui pinçait la jupe ! "Je crois qu'il ne m'aime pas", disait-elle ! Et quand on voyait l'animal foncer à toute allure vers la barrière, nous savions qui arrivait...

    Ce fameux jars a réussi un jour à passer sur la route... Les cris d'un passant à Papa ! "votre grande poule blanche vient de voler jusqu'à la mairie"... Image Hosted by ImageShack.usLe jars a été récupéré je ne sais comment, et ramené manu militari...

    Pour la première cocotte minute, mes frères avaient récupéré des kilos et des kilos de je ne sais quel métal (alu peut-être ?) et avaient fait un échange avec un fabricant local de "Caroline" ! Maman, Caroline te siffle... Quel gain de temps pour une Maman qui avait alors 4 marmots.

    Je me souviens du "poste à galène", Image Hosted by ImageShack.us  (photo internet)  planqué sous un escalier, pour écouter les nouvelles pendant la guerre, NON pas celle de 70 ou de 14-18 ! N'exagérez pas non plus !

    Je me souviens d'un frigo imposant, mais à quelle époque ? récupéré et retapé sûrement, lui aussi !

    Chez nous, les appareils ménagers duraient longtemps, longtemps, puisque notre "Macgyver" savait les réparer. Il fallait qu'ils soient vraiment au bout du rouleau pour en changer.

    La télé ? nous ne l'avons pas eue tout de suite. Notre voisin était électricien et est passé rapidement à la vente des postes. Le 2 juin 1953, Maman est allée chez eux voir le couronnement d'Elisabeth II, en Eurovision, en noir et blanc, commenté par l'inégalable Léon Zitrone.




    Lorsque la couleur est mise en service en France, le 1er octobre 1967, il n'y avait que 1 500 téléviseurs en service (source internet).

    Il y a sûrement d'autres trucs qui me reviendront... mais là déjà, personne ne lira jusqu'au bout ! ou bien vous pousserez un tel soupir  que je vous entendrais de Galapagos ^!^


     
    « TELETHON 20082008 VA BIENTÔT TIRER SA REVERENCE ^!^ »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Décembre 2008 à 22:24
    Sherry
    alors raconte... et bien moi je ne me lasserais jamais de te lire ou de t'écouter.. merci de ce témoignage plus vrai que nature.. je t'embrasse
    2
    Vendredi 12 Décembre 2008 à 13:06

    j'ai tout lu jusqu'au bout et j'adore quand on me raconte des histoires d'antan comme ça !
    continues délires, c'est tellement bien !
    big bisous

    3
    Samedi 13 Décembre 2008 à 16:49
    Délires en Liberté

    Tu as vu comme je peux me mettre à "délirer" quand je m'y mets ! D'une boule de "bleu" je suis partie rechercher "Vurie" et les copains-copines. A part mon "cani-canard", ils sont tous passés à la casserole. Tu imagines les chagrins, même si les "sacrifices" se passaient en mon absence... ^!^ Bisous.
    Pffff ! il fait presque nuit et il pleut.

    4
    Samedi 13 Décembre 2008 à 16:57
    Délires en Liberté

    Tu ne peux même pas me chanter "raconte, grand-mère, raconte...", tandis que toi, tu peux raconter des "il était une fois..." à tes petits enfants. Et le petit dernier ? il doit avoir deux, trois mois ? Me trompe-je ?

    Journée commencée sous le soleil, mais maintenant, pluie froide et lumières allumées.

    Bises à toi ^!^

    5
    Lundi 15 Décembre 2008 à 20:13
    merci pour la pub !!! 'je viens seulement de voir !
    big bisous et j'espère que ça va circuler....
    6
    Mardi 16 Décembre 2008 à 11:50
    Et oui la vie d'autrefois n'était pas facile !!! C'est bien pour cela qu'aujourd'hui dès qu'il y a une panne de courant tout le monde est perdu !!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 16 Décembre 2008 à 22:42
    Sherry
    bah si on peut rajouter des trucs
    8
    Mercredi 17 Décembre 2008 à 09:02
    Délires en Liberté &

    Grrrr, j'avais presque fini et j'ai fait quoi ? hein ? j'ai fait quoi pour que vroutttttt parti !
    Je disais donc, avec ma langue de vipère (ou mes doigts de sorcière ?) que je retrouve la barre de "commandes" quand je passe par "articles-pages-commentaires-newsmachin-etc..." Suis-je "punie" parce que je ne suis dans aucune communauté et que je n'ai pas de pub  Parce que je ne suis pas abonnée à plein de blogs, même si je me promène de page en page sur les "over blogueurs" dont je trouve certains sites magnifiques ?

    Assez grogné pour ce matin pluvieux ! Bisous, Sherry en Bretonnie  

    9
    Mercredi 17 Décembre 2008 à 09:08
    Délires en Liberté

    Et je n'ose imaginer... forcément, cela arrive l'hiver !  Mais tous les hivers il y a ces chutes de neige et des gens piégés ! Comme les poids lourds et voitures bloqués sur les autoroutes...
    Et dans ma p'tite tête de "mi bretonne-mi-alsacienne", je me dis que personne ne tire les leçons de l'année précédente !
    Bisous, Laëtitia ^!^

    10
    Mercredi 17 Décembre 2008 à 09:18
    Délires en Liberté

    Il faudrait que tes "correspondants" fassent tous une "page" en entrée de blog... pendant quelques semaines au moins
    Je suis une *petite vieille chouette*  presque solitaire et je n'ai forcément pas beaucoup de visites.
    Je bats des ailes comme je peux !
    Je vais t'envoyer le chèque mais ne te presse pas pour m'expédier "mon cheval". Je pense qu'il n'est pas sous verre, cela simplifie l'envoi (et s'il y a un cadre, tu le gardes pour une autre gravure).
     Je pars le 27/12 et je rentre le 8 janvier. Attends après cette date !
    Et comment va Léo ?
    Bises. françoise

    11
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 13:37
    Coucou !!!
    Je passe en ce dimanche glaciale mais ensoleillé
    pour te saluer...
    J'espère que tu vas bien? Moi oui.
    Je profite de cette journée de repos avec mon chéri.
    Bisous et A+. Laëti
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :