• "BOBARD" AU GROS SEL

    Une petite recette de poisson, cela vous dit ? Mais vous la connaissez peut-être déjà... Du bar au gros sel (je n'ai pas dit le bistrot du coin !)POUR 6 PERSONNES... enfin, se méfier des gourmands !
     

    1 poisson de 1,5 kg environ ;

    2 kg de gros sel gris (ils disent "brut", mais on n'est pas des sauvages, non plus...) ;

    1/2 verre d'huile d'olive très fruitée ;

    sel, poivre du moulin.

     

    Prévoir un plat légèrement plus grand que le poisson.

    Recouvrir le fond du plat avec 1 kg de sel gris (donc non civilisé),

    Coucher délicatement le "beau bar" sur ce lit de sel, sans l'avoir écaillé, mais après l'avoir vidé par les ouïes ( même par le ventre... si, si, je l'ai fait ! )

    Recouvrir de gros sel (on ne doit plus voir le poisson).

    Mettre à four très chaud 40 mn. Sortir du four et laisser reposer 10 mn.

    {Psttt... je mets, dans le fond du plat, du papier alu auquel je donne à peu près la forme du poisson. Gros sel + poisson + gros sel, de façon à former la "carapace". Attention, le papier alu remonte sur les bords, mais n'enferme pas l'ensemble. C'est pour ne pas utiliser 50 kg de sel... (la pingre ! la pingre !)}

    Enfin, le moment tant attendu !

    Casser "délicatement" la croûte de sel avec un marteau. NON JE N'AI PAS DIT UN "MARTEAU PIQUEUR" !

    Enlever la peau de la "bête" (elle s'enlève facilement).

    Servir avec l'huile d'olive tiédie, salée et poivrée. (on peut l'aromatiser avec des graines de fenouil).

    C'est aussi très bon avec un filet de citron ou... une mayonnaise "maison" à l'ancienne, vous savez, faite toujours avec la même cuillère en bois, usée d'un seul bord à force de servir !

     

    Pommes de terre en robe des champs ? riz ? et...

     

    tomates coupées en deux, une pincée de sel, un petit tour de poivre, un soupçon de chapelure, un zeste de râpé et hop au four quelques minutes... Vous avez déjà essayé ?

     

    La "bête" peut être un autre poisson, saumon, truite ou autre, mais NE PAS ECAILLER !

    Image Hosted by ImageShack.us

     

    Recette diffusée il y a "x" années (mais tricotée à ma façon)  par les magasins Continent, avalés depuis par Carouf !

    « LE CAMPING...AU FIL DE L'EAU... EN HAÏKU »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Août 2010 à 20:59
    Melly

    OUIIiiii j'ai essayé (une fois) avec une grosse daurade -  excellent le résultat, je n'y croyais pas - et tu as raison de préciser de ne pas écailler le poisson !

    que c'est bon - pour moi ça sera avec du riz !

    bonne mi - Août !

    2
    Dimanche 15 Août 2010 à 18:34
    Délires en liberté

    C'est vrai que c'est délicieux, le poisson reste "moelleux"...

    Bon, du riz pour toi, mais tu peux prendre "riz ET tomate". Elles sont fameuses cuites ainsi.

    Il faut qu'on essaie de se voir dernière semaine d'aoüt ou première de septembre. Je n'ai pas encore les billets de retour... Tu viendrais jusqu'à Perros ? ou on se retrouve à Tréguier ou à Paimpol ? Une crêpe, une bolée de cidre ou de lait ribot... A voir !

    Bonne fin de journée et bises ^!^

    3
    Mercredi 18 Août 2010 à 21:10
    Majorelle

    Bonsoir!

    Hmmm! j'en salive!! La savoyarde que je suis a découvert les délices de la mer assez tard dans sa vie quand j'ai connu mon homme qui lui est du bord de la mer! Alors Bars, daurades, rougets (entre autres) sont un régal assez fréquent chez nous, d'autant que le poisson est encore abordable au Maroc. Par contre,je n'ai jamais essayé en crôute de sel, il va falloir que...

    bises amicales! et merci pour la recette!

    4
    Jeudi 19 Août 2010 à 16:12
    Délires en liberté

    Mais oui, il va falloir essayer ! En plus tu vas pouvoir mettre plein d'épices "spéciales poisson" à l'intérieur...

    Bises iodées ^!^

    5
    Vendredi 20 Août 2010 à 08:35
    Sherry

    j'attend avec impatience que le Nounours me pêche un beau bar... résultat de la dernière virée : 3 gros maquereaux et 3 petits chinchards.. bon on va pas se plaindre quand même

    6
    Mardi 24 Août 2010 à 20:54
    Délires en liberté

    Je ne me souviens pas d'avoir dégusté du chinchard... C'est un poisson genre hareng ? Cet été, je n'ai fait qu'une fois du maquereau (grillé). La maison s'en est souvenue plusieurs jours !

    Fifille est rentrée de son périple au Portugal ?

    Bisous à vous de nous deux ^!^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :