• CE N'EST PAS "MA" BOITE AUX LETTRES...

    En "vagablogant" de page en page, j'ai vu le sujet sur les boîtes aux lettres ! Je me suis souvenue de celles-ci, et j'ai recherché les photos que nous avions prises lors de notre grand week-end à Venise, en l'an de grâce 2000 (entraînés par deux couples amis). Boîtes aux lettres un peu particulières ! Il y en a plusieurs de ce genre... celle-ci est assez impressionnante...


    Une deuxième, sur le mur d'un ancien établissement scolaire où nous logions... transformé en chambres sympathiques.

    Image Hosted by ImageShack.us





    Le courrier qui y était déposé ? Des lettres de dénonciation "secrètes".

    Ces boîtes particulières s'appelaient "bouches de vérité", "bouches de dénonciation" ou "bouches du lion" !  Les deux exemples photographiés n'ont pas une tête de lion, mais Venise est pleine de lions... Je n'avais pas d'appareil numérique à l'époque... donc il fallait choisir ses sujets. (NON, je ne suis pas plus radine que la moyenne...)
    « ET MON AMIE... ET DANS MA BOITE AUJOURD'HUI... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Octobre 2009 à 16:05
    Sherry
    je les trouve effrayantes. Bisous de Brest sous un ciel bleu, le soleil et de douces températures
    2
    Mardi 27 Octobre 2009 à 16:24
    Délires en Liberté
    Si tu es bonne en latin, tu peux traduire... mais c'est bien "dénoncer"... Hou, que c'est vilain !

    Belle journée à Galapagos aussi. Bizzzz, ma "breizhanaute" 
    3
    Mardi 27 Octobre 2009 à 18:55
    Délires en liberté
    Je crois que cela date du 14e siècle et elles auraient été utilisées jusqu'au 18e.
    Il paraît qu'elles sont à l'origine des boîtes aux lettres...
    Bonne soirée ^!^ 
    4
    Mardi 27 Octobre 2009 à 19:53
    brrrrrrr pas engageantes ces boites aux lettres hihi !!!
    Bien reçu ton adhésion ! mille mercis, le reçu part demain !
    gros bisous à toi
    5
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 14:29
    Majorelle T.
    Bonjour et merci de nous présenter ces "boîtes aux lettres".... d'un autre genre!
    ca sent l'Inquisition, Lucrèce Borgia ou autres atmosphères sulfureuses!
    Bonne journée!
    6
    Samedi 31 Octobre 2009 à 11:03
    Alice

    Bises
    Alice
    7
    Samedi 31 Octobre 2009 à 11:12
    Délires en liberté
    En fouinant sur internet, j'ai vu la photo de la première... Mais ces deux photos présentées ont été prises par Mr Délires ou par moi. Pas d'appareil numérique à l'époque, donc il fallait un peu choisir ses sujets.
    Bises ^!^ 
    8
    Samedi 31 Octobre 2009 à 11:14
    Délires en liberté
    J'ai trouvé quelques précisions sur ces boîtes et je les rajouterai dans mon "délire"...
    Bon week-end ^!^ 
    9
    Lundi 9 Novembre 2009 à 16:32
    Délires en Liberté
    Mais... J'ai un certain retard dans mes réponses ! 
    Pas une visite pour Halloween, sauf tard le soir, et je n'ai pas ouvert, la citadelle était fermée et le pont levis relevé... Les hallebardiers étaient rentrés dans leurs foyers ^!^ 
    10
    gavroche
    Lundi 7 Avril 2014 à 16:36
    gavroche
    elles sont aussi vilaines que la denonciation
     bonne soiree
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :