• LA CUEILLETTE DES POMMES ROUGES

    La première série de pommes est passée en petites compotes. Epluchage et cuisson 10 mn au "cro-hondes", sans un grain de sucre. Compote à toutes les sauces, non, je voulais dire au p'tit déjeuner, avec un yaourt ou du fromage blanc à la fin d'un repas...

    Un dimanche, une invitation chez une cuisinière hors pair, et voici le dessert, réalisé avec les pommes du même arbre du même jardin. Pâte bien ourlée, quartiers de pommes bien rangés, l'ensemble doré à la confiture. Un régal !

     

     

    Alors dimanche, j'ai réalisé une tarte que j'ai baptisée "à la hussarde" !J'ai horreur de ranger les pommes, alors, voici le déroulement des opérations.

     

    Après avoir épluché les pommes et les avoir coupées en quartiers très irréguliers, je les ai lavées et séchées.

    J'ai déroulé la pâte, préparé mon plat et... versé les quartiers dans un grand désordre ! (vous avez remarqué ? la chair est rose)

     

     

     J'ai délayé un jaune d'oeuf avec un peu de lait, un pinceau, et hop ! un coup de maquillage...

     

     

    Après passage au four, la voici fin prête pour la dégustation !

     

     

     

    D'accord, je sais, vous allez me dire "tu aurais pu la photographier sur le plat de présentation". Eh bien, j'ai oublié ! Mais mes convives et moi-même nous nous en léchons encore les babines !

    « LE COUCHER DE SOLEIL EN HAÏKUMON JARDIN BRETON »

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Août 2010 à 22:34
    Majorelle T.

    y' a un proverbe qui dit:" peu importe, le flacon",..... ou quelque chose comme ça!

    des pommes, c'est des pommes et je me lèche les babines aussi!

    dis je suis à côté de l'église,..... pour arriver jusqu'à chez toi, je sais plus là, je tourne à gauche ou à droite???

    Ne sors pas l'argenterie et laisse ma part dans le moule, je ne suis pas difficile!!

    j'arriiiiiiive!

    bisous de "lichouse"!

    2
    Mardi 31 Août 2010 à 11:10
    Délires en liberté

    Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...

    Alors, tu tournes le dos à l'église et tu es face à "la pêcherie perrosienne". tu prends la rue à  gauche, juste à angle droit avec la poissonnerie. Tu fais 200 ou 300 mètres. Sur la gauche tu as un parking, sur la droite une maison dont le rez-de-chaussée est occupé par "DaGer" et un cabinet infirmier. L'entrée est à l'arrière de la maison, mais il faudra que tu montes 2 étages...

    Difficile de sortir l'argenterie et le service de porcelaine de Limoges... Tu seras servie dans une jolie assiette quand même !

    Mais, qui vois-je ? c'est bien toi en bas de la rue ?

    Bisous chère "lichouse" ^!^

    3
    Mardi 31 Août 2010 à 11:15
    Délires en liberté

    A part la pâte (paraît-t-il "allégée"), pas un gramme de sucre. Tu peux donc te servir !

    J'épluche les pommes et je les mets dans de l'eau, souvent avec quelques gouttes de citron pour qu'elles ne jaunissent pas.

    Bonne journée, bien ensoleillée encore ^!^

    4
    Mardi 31 Août 2010 à 12:49
    Melly

    eh bien pourquoi pas ! ça a du style et ça change !

    tu aurrais même pu la faire "tatin" , renversée et les pommes posées anarchiquement, ça marche !!

    bises ! dommage qu'on ne sente pas encore les odeurs par la Toile, y'a encore du progrès à faire sur Internet ; pour les siècles à venir ?

    5
    Mardi 31 Août 2010 à 17:55
    Martine27

    Je trouve que la présentation dite "à la hussarde" est plutôt réussie ! De l'originalité voilà ce qu'il faut en cuisine !

    6
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 18:56
    Mamylilou

    La tarte aux pommes est l'un des desserts que je réalise le mieux, une spécialité que mes ami(e)s apprécient, un petit 'truc' hors du commun, hum ! Bonne soirée

    7
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 21:01
    Délires en liberté

    J'avais pensé à une Tatin, mais il me semble qu'il faut caraméliser le fond du moule. Je n'étais déjà pas en avance...

    Les odeurs sur la toile... Pas quand nous sommes à Galapagos et que la rôtisserie de poulets est ouverte ! Si le vent vient de notre côté, il faut une pince à linge sur le nez. Bisous ^!^

    8
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 23:28
    philae

    je vais m'en faire une demain, mais aux mirabelles

    9
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 20:14
    Délires en liberté

    Je ne suis pas "très" cuisinière, juste ce qu'il faut...

    10
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 20:29
    Délires en liberté

    Alors, j'arrive pour déguster un morceau de ta tarte... Avec un petit café ?

    A bientôt ^!^

    11
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 20:37
    Délires en liberté

    Pas de "mirabellier" dans le jardin... je me contente des pommes qu'il me suffit de ramasser. Mais une tarte aux mirabelles... miam ! je m'en lèche les babines ^!^

    12
    Lundi 6 Septembre 2010 à 14:43
    Sherry

    je fais aussi la tarte à la hussarde et quand j'ai je rajoute unpeu de poudre d'amandes ou de noisettes...

    13
    Mardi 7 Septembre 2010 à 21:45
    Délires en liberté

    En général, quand j'achète de la poudre de perlinpinpin... je l'oublie et je retrouve le paquet périmé de plusieurs mois, voire plusieurs années...

    Bizzzzzz ^!^

    14
    gavroche
    Lundi 7 Avril 2014 à 16:33
    gavroche

    bonjour photos tres jolies mais cruelle pour la gourmande que je suis!

    tu as lave les pommes apres les avoir epluchees?

    bon mardi amities bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :