-
QU'Y AVAIT-T-IL AVANT L'ORDINATEUR ?
de notre petite fermière LAJEMY
Il y a longtemps, très, très, très, très... longtemps, nos lointains ancêtres s'exprimaient ainsi :
(photo prise cet été par William, avec mon appareil,
allée couverte à l'entrée de l'Ile Grande. Merci William !)
Au paléolithique ce sont les dessins découverts dans les grottes comme Lascaux.
(photo du net - LASCAUX)
J'arrive au scribe , à la plume d'oie (pas contente, je viens de lui piquer une plume), à la plume métallique, au stylo à bille (je sais, j'en passe...), et me voici aux machines à écrire !
Je vous présente "la" machine qui a servi à mon Père, à mes frères et à moi pour "faire les factures"... quand Papa décidait de "s'y mettre"...
Elle est "super moderne"... (mon Père l'a achetée en 1933 ? 34 ?) Je possède un jeu de "claviers" et de "barillets" avec des caractères de styles différents.
On déplace le "stylet" sur la plaque incurvée que j'appelle clavier, ce déplacement transmet le mouvement au barillet porteur de caractères. Il suffit de choisir la lettre, d'appuyer sur la touche, le barillet s'abaisse, vient frapper sur le ruban... et la lettre est imprimée sur la feuille !
(Frère n° 2 a même retrouvé le mode d'emploi...)
Mes frères étaient des "experts" et leur frappe était relativement rapide.
J'ai usé ensuite mes petits doigts sur des Remington, Underwood et Cie, vous savez, les machines à écrire que l'on peut voir dans les commissariats des vieux polars...
Viennent ensuite les machines électriques, les électroniques et...
Mais chut ! quant apparut l'informatique, j'ai détesté tous les mots se terminant par "ique" : robotique, moustique, domotique... même le magasin "beautique" (il existe encore ?) de Créteil Soleil !
J'arrrrrêêêêêête ! le sujet du "casse-tête" étant "quand l'ordinateur n'existait pas" !
-
Commentaires
Je ris, tu en as vu des choses !
Personnellement, j'en ai vu un peu moins mais je trouve que l'ordi a vraiment simplifié le travail...
Il faut seulement l'apprivoiser.
Bisous et belle soirée à toi.
la machine !!!!
je viens de resortir ma petite "Olympia Splendid " je te la présente bientôt
ce que j'aime bien aujourd'hui c'est le droit à l'erreur .. parce que les fautes en bas de page avec une copie carbone .. dur dur !! ;-)
bonne journéeUn beau voyage dans l'histoire de l'écriture ... Merci pour cette participation réussie et passionnante ! Bises . Plume .
Chez Papa, il y reste aussi une vieille machine genre Remington (je ne sais plus la marque), il y a aussi une petite machine Olivetti ROUGE qu'il m'a achetée aux Domaines à Brest. Il manquait le levier d'interlignage... il m'en a fabriqué un et avec cette machine, j'ai passé (et réussi) je ne sais plus quel concours à St Brieuc.
Bonne soirée ^!^
Mais j'ai eu un mal fou à apprivoiser l'animal ! je crois que c'est parce que j'ai été "obligée" et parce qu'on m'avait fourrée dans une salle minuscule avec les plus vieux ordis pourris à doubles disquettes ! Bref !
Maintenant bien sûr, je trouve que l'ordi est un outil superbe !
Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzz ^!^
J'attends le défilé de la petite Olympia Splendid !
Eh oui ! gommer... et en plus en bas de page avec carbone... Tiens, je ne sais plus comment s'appelait le "carbone blanc" qui a pris la succession de la gomme !
Bises ^!^
Merci Plume... plume Sergent Major, plume de "ronde"... (il fallait s'en servir en comptabilité autrefois !)
Bises de Délires ^!^
Superbe participation , apprivoiser cette technologie n'est pas si simple pour nous les "vieux"
ça c'est de la machine!!! je me souviens de celle de mon grand-père, énorme, noire, avec tout plein de gros boutons ronds, mais ce modèle, j'en n'avais jamais vu...une antiquité (hé hé, j'ai dit "quité", pas "ique")
Bisous du soir, ici très-très humide, il pleut , il pleut bergère.............
Bonjour Franchouette,
Tu nous as fait là une belle page sur l'écriture, depuis son apparition. Chapeau bas !
"Quand l'ordinateur n'existait pas", nous avions beaucoup de plaisir à écrire (plaisir que Je garde toujours)
Bises
Dominique
J'ai été la dernière de la famille à m'y mettre, et encore à reculons, mais depuis de nombreuses année (depuis que je suis en retraite...) j'y prends beaucoup de plaisir ^!^
Chez Papa il y a encore une machine comme celle que tu décris. J'ai appris le "clavier" sur un de ces monstres, j'ai bossé en entreprise en utilisant ces machines, puis j'ai commencé à enseigner sur ces antiquités...
Je ne me bouche plus les yeux et les oreilles quand je vois ou j'entends des mots en "ique", mais je t'assure, quand il a fallu passer aux ordi au lycée, je n'en menais pas large...
Bisous après une journée ensoleillée mais bien frisquette ^!^
Quand mes frères me voyaient utiliser mes 10 doigts sur une grosse Remington par exemple, ils me disaient "mais on va aussi vite que toi sur la machine de Papa" !
Bonne soirée ^!^
Mais j'ai oublié "les pleins et les déliés"...
Au temps des dinosaures, tout en préparant un autre examen, j'ai passé le CAP aide-comptable et là, il a fallu apprendre "la ronde" pour les titres des comptes, diifférentes tailles de plumes etc...
Bonne fin de journée. Bizzzzzzzzzz ^!^
Par contre "la machine à faire les factures" je ne suis pas tout à fait certaine d'en comprendre le fonctionnement ...
Le "copié-collé" a du bon quand même !!!
Mis à part celle de ton papa,( c'est quand même un monument!!!) j'ai utilisé toutes las autres, jusqu'à mon ordi aujourd'hui
Tu nous montre là une véritable antiquité digne du muséez des arts et métiers ! je n'avais jamais vu de machine semblable ! Petite, j'avais un faible pour les vieilles machines à écrire très hautes, très noires, et aux touches très dures dont certaines avaient des ressorts usés et mêlaient leurs lettres si on allait trop vite à frapper ...
beaux souvenirs, merci pour le partage;
Belle fin de dimanche
C'était une simple machine à écrire -de l'époque- mais elle ne servait que pour les factures. Mais, oui, vive l'ordi ^!^
Bonjour genti Delires,
Lorsque l'on me parle de clavier, de machine à écrire, je pense à une musique. Celle sur laquelle joue Jerry Lexis dans un sketch très drôle.
Ta photo est super. Quel engin!
Bisous de bonne journée
Martine
J'ai appris à utiliser les dix doigts sur les machines que tu décris... avec l'instrument de torture qui s'appelait "cache clavier" ! Ensuite, au fil des années, j'ai utilisé (et fait utiliser) toutes les sortes de machine et j'ai pu suivre leur évolution.
Vive l'ordinateur... Bizzzzz ^!^
Ce sketch de Jerry Lewis se trouvait sur une des pages du "casse-tête" . Ma petite machine est en Bretagne, mais je l'avais ramenée en région parisienne pour la montrer aux élèves qui, à l'époque, travaillaient sur les grosses Remington, Underwood et Cie. Quelle évolution !
Bises et bonne soirée ^!^
Belle rétrospective ! Je n'ai pas connu ton étonnante machine, mais je suis aussi passée par la case machine à écrire mécanique, le bon vieux temps ma pov dame !
Le bon vieux temps... comme tu dis ! Et quand en plus il y avait le "cache clavier" pour ne pas regarder ses doigts, c'était le pompon... ^!^
Ajouter un commentaire
incroyable cette machine - jamais vu !
le clavier est ma foi assez "moderne" !!!!
oh oui je me rappelle de la vieille Remington sur laquelle j'ai appris à taper à 120 mots/minute !!
belle participation !