"Dans de nombreuses villes, la St Michel est jour de Foire. La foire, synonyme de festivités et d’activité commerciale soutenue.
La Saint Michel marque l’arrivée de l’automne, la fin des gros travaux d’été : les moissons sont déjà loin derrière nous et les battages fort avancés. C’est l’aboutissement de l’année agricole.
Par ailleurs, la date du 29 septembre, était celle où les fermiers et métayers payaient leurs fermages. A cette date, la qualité de la récolte de l’année était connue et les cours des céréales fixés. Les montants des fermages, exprimés en général, en quantité de denrées pouvaient alors être valorisés.
La Saint Michel correspondait aussi à la date traditionnelle d'expiration des baux ruraux, d’où des changements d’exploitation parfois . Cette pratique est à l'origine de l'expression "à la Saint-Michel tout le monde déménage". Enfin si l’on en croit Jules Romain dans « Knock », c’était aussi la date à laquelle certains patients payaient leur médecin ! "
Voilà ! j'ai cherché sur la grande toile, et j'ai trouvé ici http://www.district-crecy.com/print.php?sid=1987 l'explication de cette expression que j'avais entendue plusieurs fois, étant gamine !
Je connaissais aussi le St Michel terrassant le dragon.
A droite (puisque je n'arrive pas à centrer...), le dragon de la Fontaine de la Place St Michel à Paris.
Sur la page indiquée ci-dessus, il y a aussi l'explication, la légende de St Michel terrassant le dragon.
L'image ci-dessous vient d'internet.
Et aujourd'hui... 30 septembre, jour de pluie à Galapagos...
BONNE FÊTE AUX JERÔMES...