• LE "CASSE-TÊTE" DES PLATS DE SAISON...


    Pour le "casse-tête" de Lajemy, mes ancêtres Alsaciens voudraient que je leur prépare une bonne "choucroute"  et un "kouglof" !
     
    Image Hosted by ImageShack.us

    Image Hosted by ImageShack.us
    (photos internet) 

    Mes ancêtres bretons réclament du "kig ha farz"  et un  "kouing amann"...

    Image Hosted by ImageShack.us

    Image Hosted by ImageShack.us
    (photos internet)

    Je me souviens avoir dégusté de la choucroute et des "kouglofs" préparés par ma Maman la Bretonne.
     
    Jamais goûté au "kig ha farz"... Du "kouing amann" rarement, c'est très bon, un peu tiédi... mais très calorique !
     
    Pour mettre mes aïeux d'accord, j'ai repris "ma" recette de pigeons de décembre 2007. Un de mes frères avait eu 3 pigeons en cadeau entre Noël et le jour de l'an, (vous savez, les cadeaux de Toussaint, le "gardien" de l'église de Coatreven), et j'ai hérité d'une de ces bestioles. J'ai proposé de cuisiner les trois, à ma façon...
     
    J'ai fait dorer les petites bêtes à la poêle (elles ont sué un peu de graisse). Puis, dans une cocotte -sans sa fonction "minute"- j'ai rajouté les légumes que j'avais sous la main... oignons, carottes, petits navets, courgettes, champignons, persil, mais aussi (soyons fous !) des raisins secs et des pruneaux, le tout arrosé de 3 verres d'eau. Cuisson tout doux, tout doux, pendant 1 heure.
     
    Image Hosted by ImageShack.us
    Est-ce que cela commence à sentir bon ?
     
    C'étaient des pigeons élevés au grain et "terminés" au lait... (le grain trempé dans du lait ?) donc un pigeon pour deux était amplement suffisant.
     
    Image Hosted by ImageShack.us

    Et voici notre plat, prêt à être dégusté.

    « POUR LE "CASSE TÊTE" CHEZ LAJEMYMON BEAU SAPIN... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Décembre 2009 à 18:05
    Sherry
    La choucroute, j'adore, et je renierai Maman si je n'aimais pas ça.. le kougloff aussi.. avec un bon petit thé ou un café.....
    Le Kouign Aman, un petit bout me suffit, c'est trop... beurre...
    quant au Kig à machin, honte à moi , je n'ai jamais goûté

    ce que je goûterais bien par contre ce sont tes petits pigeons !!!!
    2
    Lundi 14 Décembre 2009 à 20:16
    Délires en liberté
    Tu n'es pas en bretonnie depuis assez longtemps pour avoir pu goûter à toutes les spécialités ! Je n'ai jamais goûté au "kig à machin" comme tu dis. Chez nous c'était le "pot au feu" du samedi.

    C'est vrai qu'ils étaient bons, ces pigeons... je pense que j'aurais pu les cuire dans un tagine, mais je n'ai jamais utilisé ce genre de plat (j'en ai deux à Galapagos, jamais utilisés).

    Tu dégustes le pigeon et moi je te pique un peu de ta recette de tajine. D'accord ? 
    Bizzzz ^!^ 
    3
    Lundi 14 Décembre 2009 à 20:22
    Délires en Liberté
    Je n'ai jamais goûté le kig ha farz. Je pense que ce n'est pas trop un plat de mon coin.
    D'accord avec toi pour le kouing...

    Les pigeons étaient délicieux (aïe ! mes chevilles...) et je suis contente que l'odeur soit passée par la grande toile !

    Chouchou est planquée quelque part dans le jardin, et pour un bon bout de temps. Il faut dire qu'elle a bien profité de l'arrière-saison !

    Bonne soirée aussi là-bas, chez toi ^!^ 
    4
    Lundi 14 Décembre 2009 à 21:29
    mdr ! ça y est je commence déjà à grossir !!!!
    ceci dit les pigeons devaient être excellents !
    bisous à toi
    5
    Lundi 14 Décembre 2009 à 21:57
    Sherry
    ça marche pour le tajine, tu peux prendre la recette. A savoir que tu peux mettre n'importe quel type de viande. Si c'est du boeuf, du veau ou de l'agneau, laisser cuire un peu plus longtemps... et pour les légumes.. au choix... attention si ce sont des légumes à eau (tomates, courgettes), ne pas rajouter d'eau, voire en enlever une fois qu'ils auront dégorgés.. je te donnerais des recettes situ veux.. bisous
    6
    Mardi 15 Décembre 2009 à 10:08
    Alice
    hum.. je sens d'ici le fumet de ces plats régionaux ..
    Bises
    Alice
    7
    Mardi 15 Décembre 2009 à 12:01
    Coucou !

    Donc pour le total de ta commande :
    2 X 15€ soit 30€
    Le colis fait un peu plus de 4kgs donc cela correspond à 10,50€ de frais de port
    soit un total de 40,50€

    voila bises et surtout MERCI !!!
    8
    Mardi 15 Décembre 2009 à 14:53
    laetiduperche
    Salut !!!
    C'est avec un froid de canard que je viens te souhaiter une bonne semaine...
    Il est tombé quelques flocons de neige ce weekend sur le Perche !!!
    Le matin il y a -7degrès. Brrrrrrrr !!!
    Espérons que ce temps tue les microbes.
    Bises A+
    9
    Mardi 15 Décembre 2009 à 17:15
    Délires en liberté
    Mais je ne t'ai pas dit d'avaler la choucroute, le kig ha farz, le kouglof ET le kouing amann... Gourmande, va !
    Par contre, les pigeons étaient fameux et cuisinés avec zéro MG .

    Bizzzz ^!^ 
    10
    Mardi 15 Décembre 2009 à 17:19
    Délires en liberté

      A Galapagos, j'ai changé tout récemment mes feux à gaz par une plaque vitrocéramique. Si je me mets à cuisiner avec un tajine, il faudra que j'utilise le four...
    Mais je peux aussi cuisiner dans ma cocotte et présenter dans un tajine, et le tour est joué !
    Bizzzz ^!^ 
    11
    Mardi 15 Décembre 2009 à 17:23
    Délires en liberté
    Cela sent bon, n'est-ce pas, sur les pages de blog, grâce à ce "casse tête" !
    Bonne soirée, au coin du feu (je rêve depuis toujours d'avoir une cheminée...)
    Bzzzzzzzzzzzzzzz ^!^ 
    12
    Mardi 15 Décembre 2009 à 17:24
    Délires en liberté
    Merci ! je prépare le chèque et si tout va bien, je le poste demain.
    Bizzzz ^!^  
    13
    Mardi 15 Décembre 2009 à 17:29
    Délires en liberté
    Froid, froid ici aussi, mais le thermomètre n'est pas descendu si bas à Galapagos. Il faisait - 3 à - 4 ce matin côté jardin.
    En principe, je suis "glacée" à l'intérieur quand il va neiger. Pour le moment, je n'ai que froid aux jambes.
    Mais pitié, pas de neige ou de verglas, sinon je ne mets pas un pied dehors...
    Bises et bonne soirée ^!^ 
    14
    Mardi 15 Décembre 2009 à 18:49
    Sherry
    ah oui les plaques vitro..... ça le fait pas... effectivement, tu cuisines en cocotte et tu t'en sers  comme plat de présentation.. pour que ça reste chaud, tu peux réchauffer le plat vide un peu au four..... bisous bisous......
    15
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 10:13
    Alice
    Un grand

    pour ma fête
    Bises
    Alice aux pays de mes merveilleux(ses) ami(e)s
    Très sympa les petits gifs laissés en commentaire.
    16
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 18:34
    Bonsoir,
    on passe te dire que l'on a bien reçu ton info pour ton courrier...
    en attendant la neige on fait des gelées au kiwi !
    bonne soirée
    17
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 20:10
    Délires en liberté
    Alors, tu t'éclaires à la bougie, tu pédales pour faire fonctionner ton ordi ? De la neige en Bretagne paraît-il ?
    Ici, Mr Météo nous la prédit pour cette nuit... la chouette ne bougera pas d'une plume d'aile si c'est le cas !
    Bizzzz ^!^
    18
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 20:14
    Délires en liberté
    J'allais chanter "A la miaou..." mais ce n'est pas de saison !
    Tu m'as fait penser que j'ai une petite nièce Alice, et elle a bien reçu ma carte électronique. J'ai pourtant créé un "pense fête et anniversaires" pour les membres de la famille, mais il m'arrive quand même d'être "en r'tard ! en r'tard !"
    Bonne soirée frisquette... ^!^ 
    19
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 20:18
    Délires en liberté
    Des gelées au kiwi...
    Bon, ce sera pour une autre fois quand même ! Il ne faut pas avoir "le ventre plus gros que le porte-monnaie..." heu non ! "les yeux plus gros que le ventre".
    Bon courage aux confiturières et bisouxxxxxxxx ^!^ 
    20
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 15:37
    laetitia
    Coucou !!!
    C'est avec ma luge que je viens te saluer aujourd'hui...
    La neige ne cesse de tomber, mais jusqu'à quand ????
    En attendant j'ai mis quelques photos de neige sur mon blog...
    Bonne fin de journée
    Bisous glacé
    Laetitia
    21
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 16:08
    Sherry
    Oui un voile de mariée sur Brest.... qui s'est vite envolé... beau ciel bleu et soleil aujourd'hui mais ça caille...
    j'ai coupé le chauffage, je m'assoies sur l'unité centrale pour me chauffer les fesses, j'ai éteins la lumière et l'écran m'éclaire.. mouah ah ah
    22
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 16:52
    Délires en liberté
    Le ciel s'est un peu éclairci... mais je crois que cela s'est rafraîchi ! Pourvu que cela ne glace pas cette nuit...
    Tes photos sont très belles. Bien sûr pour les gens qui sont obligés de rouler, c'est la galère.

    Bizzzzz glacées aussi ^!^ 
    23
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 16:55
    Délires en Liberté
    J'aime ton expression "voile de mariée" !
    Je ne peux pas couper le chauffage, mais je fais attention, je baisse un max le thermostat pour la nuit afin que la chaudière ne redémarre pas, et dans la journée je ne chauffe pas beaucoup non plus, mais je ressemble à un oignon avec toutes mes pelures...
    Bisous de nous deux ^!^ 
    24
    gavroche
    Lundi 7 Avril 2014 à 16:35
    gavroche
    appetissant:j'adore la choucroute
    par contre le melange de viande et defar dans lekig ha farz me plait moins
    le kouing amann est tres bon en petite quantite car tres tres calorique.
     par contre je serai partante pour ces pigeons mijotes hum je sens le parfum
    du plat
    et chouchou que devient-elle par ce temps froid
    bonne soiree
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :