• LES CRÊPES DE PARDON


    La photo ci-dessus a été prise et "trafiquée" honteusement par ma modeste personne ! J'ai à peine honte...

    Les traditions se perdent un peu, mais autrefois... pratiquement chaque paroisse avait son "pardon", c'est-à-dire fêtait "en grandes pompes" le saint ou la sainte à qui était dédiée l'église ou la chapelle. C'était pour demander "pardon" pour les fautes commises pendant l'année ? Le jour de la fête du Saint Patron ou de la Sainte Patronne, il y avait une "Grand'Messe" chantée, et ensuite procession avec sortie des statues et des bannières.

    Après, c'était la fête "païenne", avec souvent des manèges, bal public et... les crêpes !

    Des "pardons" célèbres subsistent encore. Chez nous, par exemple, le 15 août, à La Clarté... Mais un jour, je vous raconterai, si vous êtes sages...

    RECETTE DES CRÊPES DE PARDON

    Heu... j'ose à peine vous la transmettre... Pas calorique du tout, la recette d'Yvonne.

    500 g de farine
    1 douzaine d'oeufs
    125 g de sucre
    1 paquet de sucre vanillé
    1/2 à 3/4 de litre de lait   (vérifier l'onctuosité de la pâte régulièrement, entre 1/2 et 3/4)

    Et régalez-vous avec les bonnes "krampouezh", amis "kramoueshour" (amateurs de crêpes)...

    Et chantons ensemble...

    Quand on fait des crêpes chez nous
    Ma mère vous invite
    Quand on fait des crêpes chez nous
    Ma Mère vous invite tous !
    Une pour toi, une pour moi,
    Une pour mon p'tit frère François
    Une pour toi, une pour moi,
    Une pour tous les trois...

    Je connais la comptine ! Vous m'entendez chanter ? Mais non, je ne vais pas faire pleuvoir...

    « BECASSINE, MA COUSINE...PAPILLOTES DE SAUMON EN *FILO* »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Octobre 2008 à 17:52
    Sherry
    et une crêpe une.. moi je devrais avoir honte, la néo bretonne ne sait même pas faire les crêpes...
    2
    Lundi 13 Octobre 2008 à 20:28
    délires en liberté

    Tu auras bientôt une recette "fastoche" et "légère"... Je l'utilise de temps en temps.
    Pour mon "pot de départ" du lycée et  le "pot" de la thèse du fiston, j'avais préparé des douzaines et des douzaines de ces crêpes "légères"... Tu aurais vu les goélands et goélandes... ^!^

    3
    Mardi 14 Octobre 2008 à 12:48
    lajemy
    Ah les crêpes je sais faire mais les petits gars n'en mangent pas beaucoup alors............... bises
    4
    Mardi 14 Octobre 2008 à 13:17
    GUIZARD Estelle

    hum, j'adore les crêpes!!! Je deviens Bretonne alors !? merci pour cette recette, bisous

    5
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 19:04
    lajemy

    snif impossible de mettre un com sur les papillotes ! dommage ça a l'air excellent, avec toi et la petite puce je vais forcément devenir cuisinière hein !
    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :