• "Dans de nombreuses villes, la St Michel est jour de Foire. La foire, synonyme de festivités et d’activité commerciale soutenue.

    La Saint Michel marque l’arrivée de l’automne, la fin des gros travaux d’été : les moissons sont déjà loin derrière nous et les battages fort avancés. C’est l’aboutissement de l’année agricole.

    Par ailleurs, la date du 29 septembre, était celle où les fermiers et métayers payaient leurs fermages. A cette date, la qualité de la récolte de l’année était connue et les cours des céréales fixés. Les montants des fermages, exprimés en général, en quantité de denrées pouvaient alors être valorisés.

    La Saint Michel correspondait aussi à la date traditionnelle d'expiration des baux ruraux,  d’où des changements d’exploitation parfois . Cette pratique est à l'origine de l'expression "à la Saint-Michel tout le monde déménage". Enfin si l’on en croit Jules Romain dans « Knock », c’était aussi la date à laquelle certains patients payaient leur médecin !
    "



    Voilà ! j'ai cherché sur la grande toile, et j'ai trouvé  ici http://www.district-crecy.com/print.php?sid=1987 l'explication de cette expression que j'avais entendue plusieurs fois, étant gamine !
     
    Je connaissais aussi le St Michel terrassant le dragon.

    A droite (puisque je n'arrive pas à centrer...), le dragon de la Fontaine de la Place St Michel à Paris.

    Sur la page indiquée ci-dessus, il y a aussi l'explication, la légende de St Michel terrassant le dragon.

    L'image ci-dessous vient d'internet.



    Et aujourd'hui... 30 septembre, jour de pluie à Galapagos...
    BONNE FÊTE AUX JERÔMES...


    3 commentaires
  •  

    Image Hosted by ImageShack.us

    Voici mon grand-père Hippolyte, qui est décédé (de maladie) à 40 ans. Il était marin et les deux dernières goélettes dont il avait le commandement, sont restées dans le coeur de la famille. La "Pauline" et "l'Anne".

    La petite maquette de l'Anne a été réalisée par "Tonton Yves-Marie" du Yaudet, pour notre soeur aînée. La grande maquette a été réalisée il y a quelques années pour l'un de nos cousins. L'artisan de Paimpol ne voulait plus travailler, mais JP a réussi à le convaincre d'en réaliser "une dernière".

    J'ai trouvé dans mon "stock" de photos, celle du tableau qui trônait dans la salle à manger de ma Grand-Mère "Mam". A peu près toutes les goélettes qui allaient en Angleterre, étaient "croquées" par le même peintre, et on retrouvait sur toutes les peintures le petit voilier et le bateau à vapeur, avec un panache de fumée qui partait soit à droite, soit à gauche ! Vous allez reconnaître bien sûr... "l'ANNE".

    Image Hosted by ImageShack.us

     

    En bas, à gauche "ANNE - LANNION" et "CAPT CAVAN" (oui, mon grand-père) et à droite le nom de l'artiste "J H HARRISON - SWANSEA.

    Le fameux "Tonton Yves Marie", du Yaudet, était marin lui aussi, et a navigué avec notre Grand-Père. Il habitait chez sa petite-fille (ou sa petite-fille habitait chez lui ?) et celle-ci faisait semblant de n'être pas très contente car il y avait toujours des débris de bois, de ficelle, de tissus ! En plus des maquettes, il fabriquait des bateaux en bouteille.

     
    Et je suis fière "R" et je suis fière "R", car il m'en a fait un, auquel il a donné mon prénom...

    Le socle, le pompon... c'est lui !


    2 commentaires

  • SHERRY vient de faire un joli reportage sur "Le Grand Cairn de Barnenez" et a
    mis de très belles photos dont certaines en noir et blanc, "Gwenn ha du," couleurs de la Bretagne !

    C'est en Bretagne, bien sûr, tout près de Morlaix.

    J'ai visité cet endroit en 2003, mais la pancarte indiquant "Le Grand Cairn" me faisait rêver depuis des années. Quand vous aurez visité son "chez elle", vous pourrez regarder mon petit slide... Je ne fais pas de commentaires ici, elle a tout dit, et si bien !

    Nous sommes arrivés alors que la dernière visite guidée venait de commencer. Nous avons dû insister pour pouvoir pénétrer sur le site, et la "guide" a bien voulu nous accueillir dans le groupe. Une jeune femme passionnée de préhistoire, et connaissant fort bien le sujet !

    1 commentaire
  • Non pas que les roses sont roses, ni que les bleuets sont bleus...




    J'avais oublié surtout mes déboires ménagers de mon séjour breton de cet été !

    Ici, à Galapagos, tout semblait ronronner.

    Le lave-linge et le sèche-linge sont installés à la cave. Nous avons un compteur "bleu" avec un tarif "allégé" de nuit. Depuis plusieurs mois, j'ai donc branché mes deux machines sur des programmateurs et en avant la musique. (cela se ressent sur la facture !)

    La nuit dernière, les deux bécanes étaient de service. Ce matin, je remonte le linge sec et je sors le "tout propre"... des serpillères et des chiffons. Bigre, le filet me semble très lourd. Défaut d'essorrage ?
     

    Eh bien OUI ! le moteur ronfle mais le tambour ne tourne pas. La bête a 12 ans, mais chez nous, on fait durer le plaisir...

    C'est paraît-il la courroie. Et le réparateur, il va venir quand ? Hein ?  Et en attendant...




    (il vient lundi en fin de matinée... avec la courroie neuve ? ou pour prendre les caractéristiques déjà données par téléphone ?) 

    votre commentaire

  • Découvrez Tri Yann!

    Bretagne, vous avez dit "BRETAGNE" ?

    Les 7 premières photos sont de *Mister H*, les suivantes ont été prises par ma modeste personne...

    J'ai quand même récupéré la photo de la chapelle sur le site de la paroisse. J'ai "oublié" de la photographier




    "Le Mao"... où nous nous sommes assises sous la treille pour nous désaltérer, n'est-ce pas Dames Fantomette et Sherry ? Quand je suis repassée pour photographier Bacchus, les propriétaires enlevaient les feuilles superflues pour que les grappes profitent du soleil. Ils m'ont assuré que les vendanges étaient proches...

     


    2 commentaires